Le Néerlandais Huub Stevens a démissionné de son poste d'entraîneur de Hoffenheim en raison de problèmes cardiaques qui nécessiteront une opération, a-t-il expliqué mercredi en conférence de presse.

Le club du Bad-Wurtenberg, actuel avant-dernier du championnat, avait annoncé plus tôt le renoncement du Néerlandais de 62 ans, qui a pris sa décision après des examens médicaux lundi.

« Le risque était trop grand pour que quelque chose arrive et je ne veux pas de cela », a déclaré Stevens, qui avait passé des examens médicaux lundi.

« Les médecins ne m'ont pas conseillé d'arrêter [...] je n'ai plus beaucoup d'années devant moi et je tiens à en profiter », a précisé le Néerlandais qui devra être opéré du coeur soit à Heidelberg, en Allemagne, soit aux Pays-Bas.

« Je pense que ma carrière est terminée. le coeur n'y est plus, c'est dommage », a ajouté cet habitué des bancs de la Bundesliga où il a officié à Schalke et Hambourg notamment.

Stevens est arrivé sur le banc d'Hoffenheim fin octobre, acceptant la succession de Markus Gisdol jusqu'à la fin de saison.

Mais le club n'a gagné depuis qu'un seul match et glané huit points pour rester englué à la 17e place en championnat après le revers (2-0) à domicile dimanche face au promu Darmstadt.

Les adjoints du Néerlandais, Alfred Schreuder et Armin Reutershahn, sont chargés d'éviter la première relégation de l'histoire du club.

Au terme de la saison, le poste sera confié à Julian Nagelmann, âgé de 28 ans, en charge des équipes de jeunes qui a déjà signé un contrat jusqu'en 2019.

Hoffenheim se déplace samedi chez le Werder Brême, club qui le devance (16) de cinq longueurs et qui reste sur une victoire mardi à Leverkusen pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d'Allemagne.