LONDRES - L'entraîneur du club anglais de Portsmouth Avram Grant a annoncé jeudi sa démission après avoir échoué à maintenir le club lourdement endetté en Premier League.

"Après beaucoup de réflexion et compte tenu des circonstances, je prends une direction différente", a annoncé le technicien israélien dans une lettre ouverte aux supporteurs sur le site internet du club.

Grant, arrivé en novembre, a réussi à mener Portsmouth en finale de la Coupe d'Angleterre le week-end dernier contre Chelsea malgré la relégation du club en deuxième division.

"Ça a été une année à la fois difficile et complexe pour nous au club, mais en même temps, ça a été une expérience magnifique et enrichissante au niveau personnel et professionnel", a-t-il ajouté. Ce départ est "l'une des décisions les plus difficiles de (sa) carrière footballistique".

Perclus de dettes (plus de 150 millions d'euros), Portsmouth était devenu en janvier le premier club dans l'histoire de la Premier League à être placé en redressement judiciaire. Faute d'arrivée rapide d'un repreneur, il pourrait disparaître.

Grant a déjà été approché par plusieurs clubs, dont West Ham, à la recherche d'un nouvel entraîneur après le départ de Gianfranco Zola.