LA COROGNE - Après une septième victoire en sept matches, 5-0 samedi contre la Belgique à La Corogne, l'Espagne est encore un peu plus près de la qualification directe pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud, même si elle doit toujours garder un oeil sur la Bosnie.

L'Espagne de Vicente del Bosque, séduisante et rassurante après le mini-couac de la Coupe des confédérations en Afrique du Sud en juin (3e place après une défaite en demi-finales face aux Etats-Unis), reste le meneur du groupe 5, avec 21 points, six d'avance sur la Bosnie, qui n'a pas tremblé en Arménie (2-0).

L'Espagne pourrait être assurée de la première place du groupe mercredi si elle bat l'Estonie à Mérida et si la Bosnie ne bat pas la Turquie à domicile.

Les Turcs, qui ont battu chez eux l'Estonie (4-2), veulent encore croire à la 2e place et aux barrages. C'est en revanche presque terminé pour la Belgique, à huit points de cette 2e place.

Les champions d'Europe ont largement dominé la rencontre, avec une pluie d'occasions dès la première période, par Villa (8e et 11e), Torres (17e) et Silva (30e), un penalty raté par Villa (23e) et finalement, un but.

A la 41e minute, Villa et Silva, partenaires à Valence, ont momentanément changé de rôle: le buteur est devenu passeur et le passeur, buteur. Superbe ballon de Villa pour Silva qui s'est démarqué à la perfection pour ouvrir le score (1-0).

L'Espagne s'est évité tout stress en tout début de seconde période: à la 49e, Villa a effacé son penalty manqué (2-0) et seulement une minute plus tard, le défenseur du Barça Gerard Piqué a confirmé son habileté devant le but (3-0).

Les joueurs de la "Roja" pouvaient alors se laisser aller et tenter leur chance en toute décontraction, comme Silva, auteur d'un doublé avec une belle frappe du gauche (4-0, 68e). Villa a imité son coéquipier en fin de match, servi par Fabregas (5-0, 85e).