NUREMBERG, Allemagne - Le club de Nuremberg (1re div. allemande) a officialisé mardi la nomination au poste d'entraîneur de Thomas van Heesen, moins de 24 heures après le limogeage de Hans Meyer alors qas ue l'équipe pointe à la 16e place du Championnat d'Allemagne.

"C'est une tâche énorme et que j'ai accepté avec bonheur", a déclaré après sa nomination van Heesen, qui a signé un contrat jusqu'en 2009, valable également pour la deuxième division en cas de relégation.

"Cette équipe a le talent et la capacité de rétablir la situation, mais il n'y a pas un instant à perdre" a-t-il ajouté au sujet de son nouveau club, 16e sur 18 du classement en Championnat après 19 journées, et menacé de descente.

Il aura peu de temps pour se préparer avant que les choses sérieuses ne commencent. Nuremberg doit en effet affronter jeudi Benfica Lisbonne en seizièmes de finale aller de Coupe de l'UEFA juste avant de jouer contre le Werder Brême (2e) en Bundesliga.

Van Heesen, 46 ans, est un ancien joueur professionnel qui faisait partie de l'équipe d'Hambourg ayant dominé le soccer allemand et européen dans les années 1980.

Il notamment évolué en tant que joueur sous les couleurs du Hambourg SV, remportant la Ligue des champions en 1983 face à la Juventus Turin (1-0 à Athènes).

Durant sa carrière d'entraîneur il a terminé avec Bielefeld à la 12e place du Championnat 2006-07, l'un des meilleurs résultats de l'histoire de ce modeste club du centre de l'Allemagne.