ROME - L'Inter, leader tôt réduit à dix, n'a pu faire mieux qu'un nul sur le terrain de l'Udinese (0-0) dimanche lors de la 20e journée du championnat d'Italie, concédant ainsi deux points à l'AS Rome, sa dauphine, qui s'était imposée à domicile face à Palerme (1-0) samedi.

En perdant ses premiers points depuis la 11e journée - un nul sur le terrain de la Juve (1-1) auquel avaient succédé huit succès d'affilée -, le champion (50 pts) ne compte désormais plus que 5 points d'avance sur la Roma (45 pts).

Certes, il n'y a pas encore péril en la demeure pour les Milanais, toujours invaincus depuis le début de la saison (15 succès et 5 nuls). Mais ce petit coup d'arrêt leur montre que rien n'est encore acquis, d'autant que les Romains ont montré qu'ils n'étaient pas résignés.

Sur le terrain de l'Udinese (5e) - qui a confirmé qu'elle était bel et bien la "bête noire" du leader (4 nuls d'affilée depuis la saison passée) - l'Inter, en se créant des occasions, n'a cependant pas eu à rougir de sa performance.

Et ce d'autant plus que l'exclusion - sévère - du milieu brésilien Cesar (23), suite à deux avertissements, l'a vite handicapé face à une équipe qui vise une place en Ligue des champions.

"De la façon dont les choses ont tourné, on pouvait perdre. Mais, au lieu de cela, les garçons ont été très bons, et, dans les vestiaires, je les ai félicité", a déclaré Roberto Mancini à la chaîne du club, Inter Channel.

"Ils ont réalisé une performance extraordinaire car nous avons joué à dix contre onze face à un adversaire en grande forme, a ajouté l'entraîneur milanais. Mais, malgré l'exclusion, nous nous sommes bien comportés, en se créant des occasions et en concédant très peu".

Samedi en match avancé, la Roma n'avait quant à elle pas été très brillante face à Palerme au Stade olympique. Mais un but de la tête du Brésilien Mancini (59) avait néanmoins suffi pour vaincre la résistance adverse.

15 buts pour Trezeguet

En soirée, la Juventus (3e, 40 pts) a renoué avec la victoire après deux nuls consécutifs, à Livourne (1-3). Les buts ont été inscrits par Trezeguet (30, 63) - qui est redevenu seul meilleur buteur (15 buts) devant Ibrahimovic (Inter/13) et Mutu (Fiorentina/13) - et le capitaine Del Piero (49).

Enfin, de son côté, l'AC Milan, qui a entamé une course-poursuite pour rejoindre la 4e place - la dernière qualificative pour la C1 -, a longtemps buté sur le Genoa à San Siro. Mais, en deuxième période, un doublé du Brésilien Pato (69, 82), 18 ans, est venu offrir un succès important aux Rossoneri (2-0).

"Pato a débloqué le match, s'est ensuite félicité l'entraîneur milanais Carlo Ancelotti sur Sky Sport. C'est un jeune garçon, et on peut comprendre qu'il n'ait pas encore le sang froid et la lucidité qui viennent avec l'expérience, mais il a du talent".

Avec ce succès, les Milanais (qui ont encore deux rencontres en retard à disputer) passent de la 10e à la 7e position, mais demeurent encore à dix points de la 4e place, actuellement occupée par une Fiorentina revenue à son meilleur niveau. L'équipe de Florence, après une fin d'année pénible, s'est en effet imposée - et ce pour la 4e fois d'affilée - à Empoli grâce à des buts de ses attaquants Mutu (86) et Pazzini (90+3).