ROME - L'Inter, le leader, et l'AS Rome, son dauphin, qui se sont respectivement imposés face à la Lazio (3-0) et Cagliari (2-0) lors de deux matches en retard de la 12e journée mercredi, ont accentué leur avance en tête du championnat d'Italie.

Après 14 matches joués, l'Inter, champion en titre et seul club qui demeure encore invaincu (10 victoires et 4 nuls), compte ainsi 34 points, soit trois de plus que la Roma (31 pts) et, surtout, huit, neuf et dix de plus que la Juventus (3e, 26 pts), l'Udinese (4e, 25 pts) et la Fiorentina (5e, 24 pts).

Certes, le championnat est loin d'être fini, mais le club milanais, comme la saison passée, maintient un rythme infernal, que seule la Roma, également comme lors de la précédente édition, semble en mesure de tenir.

"Pour le moment, la différence entre nous et la Roma, elle a été faite lors du match au Stade olympique (victoire 1-4 de l'Inter à Rome, ndlr)", a ensuite analysé Roberto Mancini sur Sky Sport.

"Les meilleurs sont l'Inter et la Roma, a ajouté l'entraîneur des Nerazzurri. Mais, à la longue, la Juventus peut récupérer. Il reste beaucoup de temps".

À San Siro face à la Lazio (15e), et ce malgré les absences de quatre milieux blessés, et non des moindres (Vieira, Figo, Stankovic et Dacourt), l'Inter, avec la maîtrise qui le caractérise, n'a ainsi connu aucun souci pour enlever son 3e succès consécutif.

Après l'ouverture du score d'Ibrahimovic sur penalty (22, 1-0) suite à une faute de Stendardo sur Burdisso, la latéral Maicon a donné un avantage décisif en marquant de près à la suite d'un corner (33, 2-0). En deuxième période, l'attaquant Suazo a ajouté sa contribution en concrétisant un contre initié par Cambiasso (54, 3-0).

Des soucis, la Roma n'en a pas connu davantage au Stade olympique contre Cagliari (18e) et s'est imposé grâce à deux réalisations du milieu brésilien Taddei en première période : une tête suite à un coup franc de Pizarro (28) puis une frappe du droit (36).

Dimanche, lors de la 15e journée, l'Inter accueillera le Torino (12e) tandis que la Roma ira défier Livourne (16e), ex-lanterne rouge qui reste sur 3 victoires et 2 nuls.