ROME - L'Inter, qui s'est imposé 2 à 1 face à l'Atalanta à Milan samedi soir en match avancé de la 13e journée, maintient son rythme en tête du championnat d'Italie devant l'AS Rome, qui, en gagnant un peu plus tôt sur le terrain du Genoa (0-1), s'est appropriée seule la deuxième place.

L'Inter, qui n'avait plus joué depuis le 31 octobre en raison du report de son match de la 12e journée face à la Lazio (suite à la mort d'un tifoso du club romain) puis de la pause dûe aux matches internationaux, n'a pas paru trop affecté.

Avec son huitième succès de la saison (pour quatre nuls et aucune défaite), le club lombard compte désormais 28 points, soit trois de plus que l'AS Rome.

Devant, notamment, 5 000 enfants invités (en lieu et place des tifosi de l'Atalanta, interdits de déplacement), les Nerazzurri se sont imposés grâce à des buts des attaquants Suazo (11) et Cruz (30).

La suite de la rencontre a certes été plus laborieuse pour les champions en titre - en témoignent le but de Floccari à la 39e et une fin de match où l'adversaire a dominé -, mais ils ont tenu bon jusqu'au bout. Cerise sur le gâteau, Marco Materazzi, le patron de la défense qui s'était blessé mi-août, a disputé ses premières minutes de la saison après avoir remplacé Dacourt (88).

Panucci bisse

En fin d'après-midi, l'AS Rome, pourtant privée de plusieurs titulaires - le capitaine et attaquant Totti, les milieux Taddei et Perrotta, ainsi que le défenseur Mexès - s'était imposée dans les dernières minutes sur le terrain du Genoa (0-1).

La Roma a longtemps peiné face au club de Gênes, un promu, et n'a assurément pas livré son plus beau match de la saison.

Mais en faisant la différence à la 90e minute grâce à un but de la tête de Panucci, elle a inversé la tendance. A quatre reprises déjà, elle avait en effet mené au score avant de se faire rejoindre dans les derniers instants.
Pour le défenseur latéral Panucci, les matches se suivent et se ressemblent: il y une semaine, c'est lui qui, dans les derniers instants, avait marqué, également de la tête, le but de la victoire de l'Italie face à l'Ecosse (1-2) à Glasgow, expédiant ainsi la Nazionale à l'Euro-2008.

Certes la victoire face au Genoa n'est pas aussi importante, mais elle permet néanmoins au club de la capitale de ne pas se faire décrocher par l'Inter.

Dimanche, lors des autres matches de la journée, la Fiorentina (3e, 23 pts) et l'Udinese (5e, 22 pts) se frottent à deux formations mal classées, respectivement la Reggina (18e) et Sienne (16e), tandis que la Juventus (4e, 22 pts) reçoit la redoutable équipe de Palerme (6e).
De son côté, l'AC Milan (11e) se déplace à Cagliari où Ronaldo, qui a terminé de soigner son genou gauche blessé fin juillet, va disputer son premier match de la saison, comme titulaire.