FLORENCE, Italie - L'Inter, qui l'a emporté avec maîtrise sur le terrain de la Fiorentina (0-2) dimanche lors de la 14e journée du championnat d'Italie, a conforté sa première place et accentué sa domination sur ses poursuivants qui, AS Rome (2e) mise à part, marquent le pas.

À Florence, le club milanais a montré qu'il n'était pas leader invaincu (9 succès et 4 nuls) pour rien. Sur la pelouse d'une équipe pourtant très offensive et joueuse, l'Inter, fort d'une organisation huilée et d'une discipline remarquable, n'a pas tremblé une seconde.

Et si le champion en titre s'est longtemps fait dominer, il a surtout parfaitement mis à profit ses occasions pour marquer deux fois, d'abord grâce au milieu chilien Jimenez (10, 0-1), puis sur une frappe de l'Argentin Cruz (44, 0-2) à la suite d'un service d'Ibrahimovic, son partenaire en attaque.

Le score aurait même pu être plus lourd si Frey, le gardien toscan, n'avait pas sorti plusieurs parades décisives sur des frappes puissantes d'Ibrahimovic.

"Cette journée peut être un tournant, a assuré après-coup l'entraîneur de l'Inter, Roberto Mancini. En ce moment, l'Inter et la Roma sont les deux meilleures équipes. Nous espérons désormais qu'il y aura vite un autre tournant et que la Roma perde quelques points en route"

Pour l'Inter, cette 9e victoire de la saison permet en effet de conserver la 1re place (avec 31 pts), mais, de surcroît, de la conforter puisque parmi ses plus dangereux rivaux, la Juventus (3e, 26 pts) a fait match nul face à l'AC Milan (0-0) samedi en match avancé et l'Udinese (4e, 25 pts) s'est inclinée.

Matches en retard

Le seul club qui est parvenu à rester davantage dans ses roues, c'est l'AS Rome (2e, 28 pts), le tombeur, justement, de l'Udinese (2-1, buts des Brésiliens Juan et Taddei pour l'équipe de la capitale) au stade Olympique.

Avantage supplémentaire pour l'Inter et la Roma, ces deux clubs vont disputer un match en retard à domicile mercredi, respectivement face à la Lazio et Cagliari, deux formations mal classées. En cas de nouveaux succès, ils creuseraient un écart plus conséquent encore sur la Juventus (de 8 et 5 pts).

Pour la Fiorentina (5e, 24 pts) en revanche, qui était encore invaincue il y a trois journées, le "coup de pompe" s'est confirmé contre le leader. L'équipe toscane demeure aujourd'hui sur deux défaites à domicile (Udinese 1-2, Inter 0-2) et un nul à l'extérieur (Reggina 0-0).

Avant le coup d'envoi, les 42 000 supporteurs de la Fiorentina avaient quant à eux rendu un hommage émouvant à l'entraîneur Cesare Prandelli, dont l'épouse est décédée au cours de la semaine, avec une minute de silence scrupuleusement respectée et de très nombreuses banderoles de soutien.

Enfin, dix mois jour pour jour après la mort de Filippo Raciti - le policier tué lors d'affrontements contre des tifosi radicaux le 2 février à Catane -, le derby sicilien Catane-Palerme (3-1) s'est bien déroulé. Un seul et petit incident a été déploré : le bus qui transportait les Palermitains a été la cible de lancers d'oeufs à son arrivée au stade Massimino.