ROME (AFP) - L'Inter Milan, qui s'est imposé à Gênes contre une Sampdoria (2-0) vite réduite à dix, dimanche en clôture de la 21 journée, continue d'empiler consciencieusement les victoires - il s'agit de sa 14e consécutive - et d'écraser le Championnat d'Italie.

Le club lombard, vainqueur de 21 de ses 22 derniers matches toutes compétitions confondues (le 22e est un nul), conserve ainsi 11 points d'avance sur son dauphin, l'AS Rome, qui, après deux nuls, a de son côté renoué avec la victoire en s'imposant face à Sienne (1-0) au stade Olympique.

Un écart conséquent qui relativise l'importance du sommet qui doit mettre aux prises les deux formations lors de la prochaine journée au stade San Siro de Milan.

D'autant que l'Inter, à défaut de s'appuyer sur un jeu spectaculaire - ce qui peut quelquefois être le cas de la Roma - montre à chacune de ses sorties un sérieux et une solidité à toute épreuve.

Les Milanais ont construit leur succès avec application et ont été logiquement récompensés par des buts d'Ibrahimovic (38), son 10e de la saison en Serie A, puis du latéral brésilien Maicon servi par le même Ibrahimovic (75).

"Pour nous, le championnat n'est pas fini", a pourtant dit Roberto Mancini, interrogé sur la chaîne Sky. "Nous avons un bel avantage, a continué l'entraîneur milanais. Mais, dimanche, c'est la Roma qui arrive, une équipe en forme et dangereuse."

La Sampdoria s'est elle valeureusement battue. Mais il est vrai qu'elle a été trop tôt handicapée par l'exclusion rapide de son milieu Delvecchio (7), coupable d'un coup de tête, non sur la poitrine mais dans le bas du menton de Materazzi.

"Il y a des gestes que je ne tolère pas. Le sien est simplement injustifiable", a réagi Walter Novellino, l'entraîneur de la Samp.

Privée de son capitaine Francesco Totti suspendu, l'AS Rome s'est quant à elle imposée grâce au premier but de la saison de son attaquant monténégrin Vucinic. A défaut de profiter d'un faux pas de l'Inter, elle tire en tout cas au moins avantage de la lourde défaite de Palerme (3e) écrasé samedi par la Lazio (0-3) et relégué à 7 points. Une fois n'est pas coutume, l'AS Rome peut se réjouir d'une victoire de son grand rival.

Inzaghi sauve l'AC Milan

Loin derrière le duo Inter-Roma, Palerme demeure malgré tout solidement accroché à la troisième place, avec neuf longueurs d'avance sur la Lazio, 4e à égalité de points (30) avec Catane, qui est allé faire match nul à Bergame (1-1) face à l'Atalanta.

Bien plus loin encore, l'AC Milan a dû son salut à la vista de son attaquant vétéran Filippo Inzaghi, entré en jeu, pour s'imposer à domicile devant Parme (1-0), remettant ainsi le club, pénalisé de huit points dans le scandale de matches truqués du Calcio, dans la course à une qualification européenne.

Les Milanais, 9e et qui attendent avec espoir l'arrivée du Brésilien Ronaldo - "J'espère être à Milan mardi matin avec Ronaldo", a déclaré Adriano Galliani, l'administrateur délégué du club, qui sera lundi à Madrid pour négocier avec le Real -, ne sont plus qu'à trois points de la 4e place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions.