ROME - L'Inter Milan a pris le large dimanche en tête du Championnat d'Italie grâce à une victoire étriquée de 1-0 sur l'Udinese qui lui donne neuf points d'avance sur la Juventus, stoppée par un coup du chapeau de l'attaquant du Chievo Vérone Sergio Pellissier (3-3), lors de la 30e journée.

Dans la soirée, l'AC Milan a dû attendre les arrêts de jeu pour voir Ronaldinho puis Inzaghi trouver la faille face à Lecce (19e) dans un final fou qui offre aux Milanais une victoire 2-0 et conforte leur troisième place, synonyme d'accession directe à la Ligue des champions.

Sur le terrain de l'Udinese (14e), qui doit aller défier le Werder Brême jeudi en quart de finale de la Coupe de l'UEFA, l'Inter n'a pas forcément brillé, laissant même les meilleures occasions à son adversaire.

Mais les triples champions en titre ont bénéficié d'un but contre son camp incompréhensible du défenseur Mauricio Isla à l'entame du dernier quart d'heure, qui leur donne une avance confortable à huit journées de la fin du Championnat.

A Turin, le Chievo a remporté le premier point de son histoire sur le terrain de la Juventus, et confirmé son regain printanier: relégable au mois de février, le club n'a plus perdu depuis, et même s'il pointe encore à la 16e place, il est désormais à sept points de la zone rouge.

Triplé de Pellissier

Pendant toute cette rencontre palpitante, Pellissier a régulièrement mis à mal la défense turinoise, s'infiltrant par deux fois entre les arrières Giorgio Chiellini et Olof Mellberg pour tromper Gianluigi Buffon (25 et 44).

Grâce aux débordements et aux centres de son milieu de terrain Mauro Camoranesi, passeur décisif sur les trois buts de son équipe, la Juventus est revenue au score à chaque fois, et Vincenzo Iaquinta croyait même avoir fini le travail en donnant l'avantage aux siens à 11 minutes du coup de sifflet final.

Mais une dernière tête de Pellissier sur un centre d'Antonio Langella à la 91e minute a privé la Vieille Dame de deux points essentiels dans la course au titre.

L'entraîneur de l'Inter, Jose Mourinho, a cependant estimé que le championnat n'était pas acquis: "Nous n'avons pas gagné le titre ce soir, nous savons que nous avons encore besoin de 15 points, ce qui veut dire cinq victoires, ce que nous devrions arriver à faire".

"Nous sommes plus à l'aise, et il y a un peu plus de pression sur la Juve", a-t-il insisté, à deux semaines du choc Juventus-Inter.

Comme le haut du tableau, le reste du classement n'a quasiment pas changé. Le Genoa s'est accroché à la quatrième place en battant la Reggina (20e) 1-0. La Fiorentina (5e) est restée sur ses talons, grâce à un but d'Alberto Gilardino à la 89e minute contre une Atalanta Bergame réduite à 10 (2-1).