ROME - L'Inter, malgré l'insistante pression de la Roma (2e), n'a pas cédé en s'imposant 2 à 0 face à l'Atalanta à Bergame dimanche lors de la 32e journée, reprenant ainsi ses quatre points d'avance en tête du championnat d'Italie.

À six journées de la fin, rien n'est encore fait. Mais, alors que la Roma était provisoirement revenue à un point à la faveur de sa victoire face au Genoa (3-2) samedi en match avancé, le leader a tenu bon, malgré les absences des attaquants Zlatan Ibrahimovic et David Suazo, convalescents.

À Bergame, l'Inter a réalisé un match sérieux, ouvrant logiquement le score grâce à un but de la tête de Patrick Vieira (21) à la suite d'un corner de Mario Balotelli. Un but cependant contesté par l'adversaire, celui-ci estimant que le milieu français avait irrégulièrement écarté le défenseur Massimiliano Pellegrino pour s'élever dans les airs.

En deuxième période, Balotelli a assis la victoire des Nerazzurri en marquant dans le but vide après avoir pris de vitesse des défenseurs persuadés que le grand espoir italien d'origine ghanéenne, 17 ans, était hors-jeu (73).

Ce résultat permet également au club lombard de renouer avec la victoire après deux nuls et une défaite (et, de surcroît, pour la première fois à l'extérieur depuis le 10 février), trois contre-performances qui avaient grandement contribué au retour de la Roma.

"On a peu concédé et bien défendu, s'est félicité après coup Roberto Mancini sur Sky Sport. Patrick (Vieira) a marqué un but très important. Quant à Balotelli, avec sa jeunesse, dans ce genre de match, il ne se pose pas de questions".

"Un ou deux points d'avance"

Interrogé sur la fin du Championnat, l'entraîneur milanais a assuré que "les victoires de la Roma ne (les) perturbent pas". "En général, les titres se gagnent avec un ou deux points d'avance. Et, désormais, il y a de moins en moins de journées et nous conservons toujours 4 points d'avance. A nous de continuer notre chemin, et si nous continuons à gagner, il n'y aura pas de problèmes", a-t-il ajouté.

En soirée à Palerme, l'équipe locale et la Juventus (3e) ont offert un grand spectacle. Mais après un doublé du Brésilien Amauri pour Palerme (11, 49) auquel a répondu Alessandro Del Piero (52, 71) pour la Juve, la formation sicilienne est finalement parvenue à l'emporter 3 à 2 grâce à une frappe splendide du latéral Mattia Cassani sur laquelle Buffon est resté "scotché" sur sa ligne (88).

Malgré cette défaite, la Juve demeure 3e, mais elle voit la Fiorentina (4e), vainqueur de la Reggina (2-0) à domicile, revenir à 2 points. Un succès qui permet également au club toscan de distancer à nouveau de 4 points l'AC Milan (5e).

Vainqueur de Cagliari (3-1) samedi grâce à Kaka (1 but) et Filippo Inzaghi (2 buts), le champion d'Europe est condamné à réaliser un sans faute d'ici la fin de saison s'il ne veut pas laisser la Fiorentina s'approprier la dernière place qualificative pour la Ligue des Champions.

Et cela est d'autant plus vrai que la Sampdoria (6e), vainqueur de Livourne (2-0), et l'Udinese (7e), qui a fait match nul à Sienne (1-1), demeurent également en course pour la 4e place.