ROME - L'Inter Milan a assuré sa qualification pour l'Europa League en battant la Lazio Rome (4-1), samedi en match avancé de la 37e journée du Championnat d'Italie.

Mission accomplie. Avec 60 points, l'Inter ne peut plus être rejointe par Parme et l'AC Milan (54 points), qu'elle devance à la différence particulière et générale.

La Lazio en revanche dit probablement adieu à la C3 avec cette défaite.

Pourtant le match des adieux de Javier Zanetti à San Siro a mal commencé. Giuseppe Biava a ouvert le score dès la deuxième minute, décalé par Lorik Cana, mais l'Inter a renversé le match sur deux éclairs de son grand espoir, Mateo Kovacic.

Le Croate a d'abord servi l'égalisation à Rodrigo Palacio (7) au bout d'une incursion pleine d'autorité, avant de donner la balle d'avantage à Mauro Icardi (34).

Un centre de Yuto Nagatomo a permis à Palacio (37) de mettre le match au sec pour Walter Mazzarri, sifflé par le stade avant le match.

En seconde période, après l'entrée de Zanetti sous une ovation extraordinaire (52), Hernanès a donné plus d'ampleur à la victoire de l'Inter en marquant contre son ancienne équipe (79), servi par... Kovacic, auteur d'un coup du chapeau de passes décisives.

Si l'entraîneur a subi une bronca de San Siro, le capitaine Javier Zanetti, pour son dernier match dans le stade qui fut sien pendant 19 ans, a reçu un très bel hommage, après avoir commencé le match sur le banc.

Dans le premier match, le Hellas Vérone a sans doute laisser échapper l'Europe en étant rejoint dans le temps additionnel par l'Udinese (2-2), sur un but du Ghanéen Emmanuel Badu (90+1).

Le Verona menait pourtant 2-0 grâce à un penalty de Luca Toni (14), son 20e but de la saison, et un but de l'Islandais Emil Hallfredsson (54). Mais Antonio "Toto" Di Natale a tout de suite réduit le score (56).