ROME - L'Udinese a repris la place de leader du championnat d'Italie en battant l'AS Rome (2-0) grâce à l'inévitable Antonio Di Natale, auteur de son 9e but de la saison, et il faut un vainqueur au choc Lazio Rome-Juventus Turin, samedi pour la suite de la 13e journée, pour la déloger.

L'Udinese tient toujours. Avec la meilleure défense (6 buts encaissés) et le meilleur buteur de Serie A, les "Petits Zèbres" ont saisi l'occasion de jouer les premiers pour mettre la pression sur leurs poursuivants. L'habituel but de "Toto" Di Natale (79) a libéré un match coincé. Il a grillé Simon Kjaer sur une superbe passe en profondeur de Giampiero Pinzi pour battre Maarten Stekelenburg, après un contrôle d'équilibriste.

Le capitaine a réussi là le 12e but de sa carrière contre la Roma, une de ses victimes préférées.

"On a fait un grand match contre une équipe qui ira loin. Ils ont été très bons en première période, nous on a surtout défendu et répondu en contres, a dit "Toto" à la chaîne Sky Sport. On ne regarde pas le classement, on veut arriver à 40 points (le maintien, ndlr), après on verra, si on est toujours bien placés."

Il est bien dans la course pour un troisième titre de "capocannoniere" consécutif. "Ce qui compte, c'est que l'Udinese gagne, je suis attaquant, je suis au service de l'équipe", a-t-il commenté.

Maurizio Isla a achevé la Roma sur une contre-attaque combinée par Pablo Armero et Kwadwo Asamoah (89).

La remontée des hommes de Luis Enrique, cinquièmes, s'arrête là, et vendredi la Roma n'a pas montré grand chose sur le plan du jeu, encore bien loin de ses ambitions de révolution "barcelonaise".

Le match, ennuyeux sauf les douze dernières minutes, avait commencé avec dix minutes de retard, le temps de s'assurer que les nouveaux buts du stade du Frioul étaient sûrs pour les gardiens.

Dimanche pour la fin de la 13e journée, l'Inter Milan joue à Sienne, et l'AC Milan reçoit le Chievo Vérone, avec la possibilité lui aussi de doubler l'Udinese s'il gagne.