LONDRES - L'UEFA propose de suspendre au moins pour 10 matchs les footballeurs et les officiels coupables d'injures racistes, et de fermer les tribunes d'où elles seraient lancées par des spectateurs, a-t-elle annoncé mercredi.

« Il faut des sanctions, et elles doivent être dissuasives : nous proposons qu'un joueur ou un officiel convaincu de racisme soit suspendu au moins pour 10 matchs », a expliqué le secrétaire général de l'instance européenne du football, Gianni Infantino, lors d'un forum à Manchester.

« Si des supporteurs, au stade, se rendent coupables d'injures ou actes racistes, la première sanction sera la fermeture partielle des tribunes, là où l'infraction a été commise. En cas de récidive, ce sera fermeture complète et une amende minimale de 50 000 euros », a-t-il ajouté.

Le Dynamo est puni

L'UEFA a ordonné au Dynamo Kiev de disputer un match d'une compétition de club européenne à huis clos, la saison prochaine, en raison de la `conduite raciste de ses supporteurs'.

   Des partisans ukrainiens auraient adopté un comportement raciste lors de matchs à domicile disputés contre le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, le 21 novembre, et Bordeaux en Ligue Europa, le 14 février.

   L'UEFA a prévenu qu'un deuxième huis clos pourrait être imposé si de nouveaux incidents du genre surviennent lors d'une période probatoire de trois ans imposée au club.

   Le club ukrainien a déposé un appel. La date de l'audience n'a pas été annoncée.