PARIS, France - Monaco a surpris (2-0) un Paris SG, déjà titré et un peu moins concerné, et conserve à la 2e place son avance sur Nice, toujours 3e après une démonstration d'Hatem Ben Arfa contre Ajaccio (3-0), dimanche lors de la 31e journée du Championnat de France.

Monaco est donc seulement la 2e équipe à battre le PSG en championnat cette saison après Lyon. Et ce succès permet aux hommes de Leonardo Jardim de conserver leur avance sur la concurrence dans la course à la Ligue des champions: Monaco est donc 2e avec 55 points, devant Nice, (3e, 50 points), Lyon (4e, 49 points) et Rennes (5e, 48 points).

Niçois, Lyonnais et Rennais étaient supporteurs du PSG devant leur télé et ont dû être bien déçus de la prestation parisienne. Moins agressifs que d'ordinaire sur le porteur du ballon, les partenaires de Zlatan Ibrahimovic ont peut-être la tête déjà tournée vers le quart de finale de Ligue des champions qui les attend face à Manchester City (aller le 6 avril au Parc des Princes, retour en Angleterre le 12 avril).

Monaco peut remercier ses Brésiliens pour la fête au Parc. C'est Vagner Love qui a ouvert le score et Fabinho s'est permis d'humilier Kevin Trapp d'une Panenka sur penalty pour aggraver la marque.

Le show Ben Arfa

L'ASM envoie ainsi un signal fort à Nice. Car l'équipe de Claude Puel, portée par un Hatem Ben Arfa en pleine forme, avait fait forte impression. C'est l'ancien joueur de l'OL et l'OM qui a crucifié presque à lui seul Ajaccio, grâce un but ponctuant une course dont il a le secret, suivi plus tard d'une somptueuse passe décisive. Une façon de répondre sur le terrain, de la meilleure des manières, à Didier Deschamps qui ne l'a pas retenu pour les amicaux de mars aux Pays-Bas et contre la Russie.

Monaco peut maintenant se pencher sur le calendrier qui lui proposera des déplacements chez des concurrents directs pour la 2e place, soit Rennes (35e journée) et Lyon (37e et avant-dernière journée) .

Laurent Blanc devra lui changer de discours. Il avait fixé un objectif à ses joueurs: battre le record de points (89) du PSG version 2013/14. « Le Président » devra trouver une autre source de motivation en Ligue 1.

Ramé frustré

Plus tôt dans l'après-midi, Ulrich Ramé, nouvel entraîneur de Bordeaux, a débuté avec un nul frustrant (1-1) contre Bastia. Les Girondins, chez eux, ont été incapables de conserver l'avantage, Axel Ngando égalisant pour les Corses (1-1, 85e) trois minutes après l'ouverture du score de Diego Contento.

Les Bordelais ne sont pas encore sauvés, à six unités d'Ajaccio, premier relégable. Le bilan de Ramé, ancien gardien maison qui a succédé à Willy Sagnol limogé, est forcément mitigé après ce premier match sur le banc.

C'est Bastia qui fait la bonne opération, en atteignant la barre des 40 points qui devrait lui assurer le maintien. "C'est une bonne opération, on ne va pas faire la fine bouche, on a atteint la barre symbolique des 40 points", a d'ailleurs souri au micro de beIN Sports le défenseur emblématique des Corses Julian Palmieri.

Après ce match, c'est la trêve internationale qui commence. La L1 reviendra le 1er avril avec Monaco-Bordeaux. Marseille aura-t-il digéré sa crise après l'humiliation (5-2) subie vendredi au Vélodrome face à Rennes?