PARIS - Les équipes de tête ont des matches à leur portée ce week-end pour la 23e journée du Championnat de France, comme le leader parisien à Nice (18e) ou son dauphin Montpellier contre Ajaccio (15e), alors que Marseille (5e) est contraint au surplace, son match sur le terrain d'Evian-Thonon ayant été reporté à cause du froid.

L'armada parisienne se déplace à Nice forte de ses six victoires consécutives toutes compétitions confondues. Le PSG ne séduit pas toujours, mais il gagne. Encore renforcé au mercato, peut-il trébucher au stade du Ray?

Cela semble improbable mais le point pris contre Ajaccio (1-1) a peut-être ramené un peu de confiance à Nice, qui en a profité pour se débarrasser de la 20e place.

Montpellier, de son côté, va affronter une équipe en forme, avec Ajaccio. Les Corses ont certes subi samedi contre Nice (1-1) un petit coup d'arrêt dans leur incroyable remontée, mais ils restent tout de même sur quatre victoires et un nul et croient plus que jamais au maintien.

Côté montpelliérain, on s'appuie en ce début d'année sur une défense très efficace: en six matches disputés en 2012 (trois en L1, trois en Coupe de France), les joueurs de René Girard n'ont pas encaissé le moindre but.

Relancés en championnat par leur succès 3-0 contre Saint-Etienne il y a 15 jours, les Lillois (3e) ont néanmoins perdu leur premier titre cette saison avec une élimination en Coupe de France contre le voisin Valenciennes (2-1).

Leur adversaire de dimanche, Bordeaux, peine toujours à s'extirper du ventre mou (9e), et a subi le même sort en Coupe mercredi contre Lyon, mais avec une prolongation en prime (3-1).

Lyon (4e), justement, a été très actif lors de la dernière semaine, contrairement à beaucoup d'autres équipes arrêtées par le froid. Avec cette qualification en Coupe et le point ramené en fin de semaine dernière de Marseille (2-2), l'OL est en confiance.

Ce n'est vraiment pas le cas de son adversaire du jour, Caen, qui reste sur une série terrible avec sept défaites et deux nuls.

Quant à Marseille, 5e, il risque de voir ses rivaux prendre le large, puisque son match à l'extérieur contre Evian-Thonon a été reporté à cause du froid qui sévit en France.