LONDRES - Le père et l'oncle de l'attaquant du Manchester United Wayne Rooney ont été arrêtés, jeudi, dans le cadre d'une enquête sur des paris suspects observés lors d'un match de la Premier League d'Écosse.

Une source anonyme de la police a confirmé que les deux membres de famille de Rooney se trouvaient parmi les neuf personnes arrêtées dans cette affaire.

Wayne Rooney fils, qui s'aligne aussi avec l'équipe nationale d'Angleterre, n'est pas visé par l'enquête, qui est centrée sur le match à domicile de Motherwell contre Hearts, disputé le 14 décembre dernier à Fir Park.

La police de Merseyside a indiqué que le père de 48 ans de Rooney, qui se prénomme également Wayne, et son oncle de 54 ans Richie Rooney ont été arrêtés à leurs résidences à Liverpool et qu'ils sont soupçonnés d'avoir conspiré à frauder, tout comme sept autres hommes.

Les neufs personnes ont ensuite été remises en liberté sur cautionnement jusqu'en janvier, en attendant la suite de l'enquête.

L'un des individus arrêtés est le milieu de terrain de Motherwell Steve Jennings, qui a disputé le match et s'est vu attribuer un carton rouge avec huit minutes à jouer pour s'être disputé avec l'arbitre après l'attribution d'un penalty. Il avait auparavant reçu un carton jaune.

Un nombre important de paris à l'effet qu'il y aurait un carton rouge au cours de la rencontre ont été placés, dont un pari de 500 livres (765 $) au moyen d'un nouveau compte à Liverpool alors que la cote était de 10-1.

Jennings, 26 ans, s'est joint à Motherwell en 2009 en provenance de Tranmere, une équipe établie à Liverpool.

Le directeur de l'Association de football d'Écosse, Stewart Regan, a souligné que l'enquête ne concernait qu'un match de la ligue écossaise.