PARIS (AFP) - La Fédération internationale de soccer (FIFA) est "affligée" par les aveux de l'Allemand Robert Hoyzer, qui a reconnu jeudi avoir manipulé le résultat de plusieurs matches qu'il arbitrait et sur lesquels il aurait parié, a réagi son président, Joseph Blatter, dans un communiqué.

"La FIFA est affligée de voir un jeune arbitre très prometteur enfreindre aussi radicalement les règles d'éthique sans que ses manipulations ne soient remarquées pendant un certain temps", affirme M. Blatter dans ce texte.

"Les arbitres sont les garants de l'impartialité et du fair-play (...). C'est pourquoi les exigences morales que nous plaçons en eux sont très élevées", ajoute le président de la FIFA, rappelant l'existence d'un nouveau "code d'éthique" adopté par le comité exécutif de la FIFA le 6 octobre dernier.

Joseph Blatter précise également avoir adressé un courrier à la Fédération allemande de soccer (DFB), l'incitant à faire le nécessaire afin que lumière soit faite sur cette affaire.

"Le soccer allemand et la DFB attirent déjà, un peu plus d'un an avant la Coupe du monde, tous les regards", note M. Blatter, qui demande à la DFB de "tenir la FIFA informée du résultat de ses enquêtes, eu égard notamment au nouveau code d'éthique, ainsi que des instructions des autorités".

Dans un communiqué de son avocat diffusé jeudi, l'Allemand Robert Hoyzer a avoué avoir manipulé le résultat de plusieurs matches qu'il arbitrait et sur lesquels il aurait parié.

Hoyzer est accusé, entre autres, d'avoir faussé le résultat du match de 1er tour de Coupe d'Allemagne entre Paderborn (D3) et Hambourg (D1), remporté par Paderborn (4-2) le 21 août dernier.

Il est également soupçonné d'avoir manipulé le résultat d'au moins quatre autres rencontres qu'il a arbitrées.

La DFB avait déposé plainte mercredi contre Robert Hoyzer auprès du parquet de Berlin, cinq jours après avoir rendu public ses soupçons de manipulation sur le match Paderborn-Hambourg.