ROME (AFP) - Le président de la Juventus, Giovanni Cobolli Gigli, entendu mercredi par la Cour arbitrale du Comité national olympique (Coni), a déclaré qu'il espérait que le club turinois de soccer, condamné dans la scandale du Calcio, obtienne une "substantielle réduction de peine".

"On attend une substantielle réduction de peine", a déclaré M. Cobolli Gigli après avoir été entendu pendant une heure et demie par la Cour arbitrale, mercredi matin à Rome.

"La suppression de la pénalité de 17 points? On l'espère...", a continué le dirigeant piémontais.

Dernier degré de juridiction sportive en Italie, la Cour arbitrale du Coni devait examiner mercredi les recours de la Juventus, de l'AC Milan et de la Lazio Rome, avant d'étudier le cas de la Fiorentina jeudi. Ces quatre clubs ont tous été condamnés en raison de leur implication dans le scandale des matches truqués du Calcio.

La Juve a ainsi été reléguée en Serie B (2e div.) avec 17 points de pénalité, et déchue, aussi, de ses deux derniers titres de champion (2005, 2006).

"Cela s'est déroulé comme prévu, a également dit Giovanni Cobolli Gigli à l'issue de l'audience. Je suis satisfait parce que le débat a été soutenu et nous avons fait valoir notre argumentation (...)".

Pour obtenir une réduction de sa peine, et ainsi moins de points de pénalité à rattraper, la Juve a notamment argué de la disproportion des sanctions qui ont été infligées par la justice sportive (les trois autres clubs impliqués sont restés en Serie A avec des points de pénalité).

"Désormais, de notre côté, nous sommes confiants et optimistes, même si la décision ne sera pas connue avant la fin du mois", a-t-il précisé.

Interrogé, par ailleurs, sur le fait de savoir si le club était allé jusqu'à demander sa réintégration en Série A, le dirigeant a répondu: "L'accession (en Serie A), nous devons l'obtenir sur le terrain, match après match".

Après cinq matches disputés (1 nul puis 4 victoires), la Juventus est 22e et dernière de Serie B (-4 pts). Sans points de pénalité, elle serait en tête.