ROME - La Juventus Turin a remporté samedi un succès important de 1-0 devant la Fiorentina lui permettant d'être au même niveau que l'Inter Milan, leader et triple tenant du titre de champion d'Italie, opposée à la Sampdoria dimanche lors de la 20e journée.

En dépit de nombreux blessés chez ses cadres, la Juve n'a pas connu la même mésaventure que le week-end dernier quand elle n'avait pu faire que match nul 1-1 à Rome devant la Lazio. Une victoire lui aurait alors permis de revenir à seulement un point de l'Inter, défait à la surprise générale à Bergame par l'Atalanta 3-1.

Samedi, la Juve, privée notamment de Trezeguet, Iaquinta, Chiellini et Camoranesi, mais avec finalement Buffon dans les buts, n'a pas commis la même erreur. "Nous savons que la Fiorentina, qui l'avait emporté chez nous la saison dernière, est une bonne équipe qui nous posera des problèmes. Mais nous nous sommes battus jusqu'à la fin et je dois reconnaître qu'il n'a manqué qu'une seule chose à la Fiorentina, qui a bien joué, un but", a reconnu l'entraîneur de la Juve, Claudio Ranieri.

Del Piero passeur

Les Turinois ont ouvert la marque par Marchisio (21e) qui, idéalement servi par le vétéran Alessandro del Piero, a battu de près le gardien visiteur Sébastien Frey.

Dans la foulée, la Fiorentina aurait pu égaliser après une action assez confuse, mais l'arbitre de touche a invalidé le but de Gilardino pour un hors jeu peu évident.

Peu avant la pause, Marchionni aurait pu, lui, doubler la mise pour la Juventus mais, par deux fois, il a tiré sur Frey. Et à la dernière minute de la première période, Gamberini et Kroldrup se gênaient alors qu'ils avaient une belle occasion d'égaliser pour la Fiorentina.

En dépit de nouvelles occasions par Grygera et De Piero, et grâce à un sauvetage miraculeux de Buffon (de la jambe) devant Gilardino, la Juve tenait fermement sa courte mais précieuse victoire.

Les Turinois mettent ainsi la pression sur l'Inter qui doit d'abord laver l'affront de Bergame face à une formation de la Sampdoria pas au mieux après sa défaite à domicile (2-0) devant Palerme le week-end dernier.

Dans l'autre match avancé, le Chievo Vérone est allé l'emporter sur le terrain de la Reggina 1-0 dans le temps additionnel, un succès insuffisant pour le sortir de la zone de relégation.