ROME - La Juventus s'est reprise après sept matches sans succès en Championnat d'Italie en allant battre Sienne 3-0 dimanche, et chipe ainsi la 2e place à l'AC Milan, défait à domicile par la Roma (2-3) lors de la 37e et avant-dernière journée.

La Juventus récupère cette 2e place à la différence particulière derrière l'Inter, déjà assurée du titre et qui s'est inclinée 1-2 à Cagliari.

Après le limogeage de Claudio Ranieri lundi, le nouvel entraîneur de la Juventus Ciro Ferrara a donc fêté son arrivée à la tête du club par une probante victoire, obtenue notamment grâce à un grand Alessandro Del Piero, auteur d'un doublé.

La Juventus étant désormais assurée de terminer dans les trois premiers, l'ancien défenseur de la "Vieille dame" a donc déjà rempli son contrat en assurant la C1 au club piémontais.

La dernière place directement qualificative pour la Ligue des champions se jouera entre l'AC Milan et la Fiorentina, qui a concédé le nul 1-1 à Lecce et pointe à trois points de la 3e place. Leur confrontation à Florence, lors de la dernière journée sera donc décisive. Si la Viola l'emporte par deux buts d'écarts minimum, elle complétera le trio de tête; dans tous les autres cas ce seront les Milanais.

Maldini fait ses adieux à San Siro

L'AC Milan a donc réalisé la mauvaise opération de la journée en s'inclinant 3-2 à domicile contre la Roma. Après l'ouverture du score par Riise, les Milanais pensaient avoir fait le plus dur en reprenant les commandes par un doublé d'Ambrosini, par ailleurs exclu en fin de match.

Mais Menez et Francesco Totti ont gâché la fête dans les dix dernières minutes, à l'occasion des adieux à San Siro de Paolo Maldini. À 40 ans, le capitaine historique de l'AC Milan, qui a fait ses ses débuts au club en 1985 à 16 ans, disputait là son 901e match avec les Rossoneri avant de raccrocher les crampons après la dernière journée.

La défaite n'a pas empêché les fans de rendre un vibrant hommage à Maldini, Milanais depuis 24 ans, au cours de son tour d'honneur.

De son côté, la Roma, après un début de saison catastrophique, a finalement assuré sa qualification pour l'Europa League la saison prochaine et sera accompagnée dans cette nouvelle compétition par le Genoa, vainqueur du Torino 3-2.

Dans le bas du classement, Lecce et la Regina, battue par la Lazio mercredi (1-0), sont officiellement relégués en Serie B.