ROME (AFP) - La Juventus Turin, reléguée en 2e division dans le scandale du Calcio, espère que la Cour arbitrale du Comité national olympique (Coni), devant laquelle elle sera entendue mercredi à Rome, atténuera sa peine, a déclaré mardi Jean-Claude Blanc, administrateur délégué du club de soccer.

"Nous attendons sereinement un jugement équitable", a déclaré Jean-Claude Blanc au sortir d'une réunion à la mairie de Turin.

Dernier degré de juridiction sportive en Italie, la Cour arbitrale du Coni doit examiner les recours de la Juventus, de l'AC Milan et de la Lazio Rome mercredi, ainsi que celui de la Fiorentina jeudi. Ces quatre clubs ont tous été condamnés en raison de leur implication dans le scandale des matches truqués du Calcio.

"Nous avons démarré avec un handicap considérable: la Série B (2e div.) avec 17 points de pénalité", a rappelé Jean-Claude Blanc, ajoutant qu'il espérait que "la pénalisation soit réduite" et corresponde à "une sentence équitable qui permette aux joueurs d'avoir un challenge moins difficile à relever".

A défaut d'une réintégration en Série A qui n'est plus possible, le club piémontais va plaider pour une réduction de sa pénalité de 17 points. Celle-ci complique en effet singulièrement la tâche d'une équipe qui n'entend pas rester plus d'une saison à l'échelon inférieur.

"Tout est possible"

Après cinq matches disputés (1 nul puis 4 victoires), la Juventus est 22e et dernière de Série B (-4 pts). Sans points de pénalité, elle serait en tête.

"Nous avons respecté la décision de la Chambre de conciliation (qui a confirmé la relégation en Série B avec les 17 points de handicap, ndlr), nous en ferons de même avec la décision de la Cour arbitrale", a par ailleurs expliqué le Français.

Après l'échec de la conciliation, le club avait en effet envisagé de porter son cas devant la justice ordinaire, avant de faire marche arrière, un tel recours étant interdit par les statuts de la Fédération italienne (FIGC) et de la Fédération internationale (Fifa).

Mais, finalement, quelle que soit la décision de la Cour arbitrale -qui ne devrait pas être rendue avant plusieurs jours-, Jean-Claude Blanc se dit optimiste: "Une des caractéristiques du sport, c'est que tout est possible. Nous avons conservé une équipe compétitive, avec trois champions du monde (Buffon, Camoranesi et Del Piero, ndlr) et dix internationaux. Pour la Série B, c'est exceptionnel".