ROME - L'AC Milan s'est débarrassé de Cagliari (3-0) dimanche pour rester à un point de la Juventus Turin, qui avait distancé le troisième, l'Udinese (2-1) la veille, et les deux monstres sacrés s'envolent en tête du championnat d'Italie à l'issue de la 20e journée.

Le troisième grand du calcio, l'Inter Milan (5e), a stoppé net sa remontée après sept victoires de rang en perdant à Lecce (1-0), qui n'avait pas encore gagné un match à domicile cette saison. Les « Nerazzurri » se retrouvent à neuf points de la Juve.

Milan a surclassé Cagliari, ouvrant le score par le meilleur buteur de la Serie A, Ibrahimovic, qui a signé son 15e but d'un magnifique coup franc direct dans la lucarne droite d'Agazzi (32).

Nocerino a doublé la mise, pour son 7e but de la saison (39), et Ambrosini a clos le score d'un délicieux extérieur du droit (75).

Samedi, la Juventus avait consolidé sa place de leader en remportant le match au sommet contre l'Udinese (3e), grâce à un doublé de Matri sous une tempête de neige fondue (2-1).

L'Inter cale

L'Inter, elle, allait pourtant bien mieux depuis 45 jours, mais elle a perdu deux fois cette semaine. La défaite à Naples, mercredi en quarts de finale de la Coupe d'Italie (2-0), n'avait rien d'infâmant, mais l'échec à Lecce est un faux-pas. Le club des Pouilles n'avait jusqu'alors pris que deux points sur 27 possibles à domicile!

L'Uruguayen Giacomazzi a marqué, puis le gardien Benassi a dégoûté les attaquants de l'Inter. Lecce revient à trois longueurs du premier non relégable, Sienne, battu à la Fiorentina (2-1).

Naples (7e) aussi a déçu, perdant au Genoa (3-2) pour se retrouver irrémédiablement distancé, à 15 points de la Juve.

Si l'Inter pèche par son irrégularité, Naples s'enfonce à cause de ses difficultés chroniques contre les équipes moyennes. Le Napoli, qui a pris sept points sur neuf contre la Juve, le Milan et l'Inter, s'est écroulé au Genoa, qu'il avait pourtant battu 6-1 il y a un mois, lors de la 1re journée décalée (par la grève du début de saison).

Menée 3-0, après un doublé de l'Argentin Palacio (11 buts en Serie A) et le premier but de la recrue Alberto Gilardino pour le Genoa, Naples s'est réveillé trop tard, Cavani (80) et Lavezzi (82) réduisant le score. Le Genoa en profite pour revenir à deux longueurs du Napoli, plus à l'aise en coupes cette saison.

Palerme reste à la hauteur du Genoa grâce à son succès sur le dernier, Novare (2-0).

Bonne opération aussi pour la Lazio Rome (4e), vainqueur au Chievo Vérone (3-0) grâce au Brésilien Hernanes (21) et à un doublé de l'Allemand Klose (88, 89). Elle revient à deux points de l'Udinese, double l'Inter, et s'offre même le plaisir de distancer de cinq longueurs son « ennemi », l'AS Rome.

La Roma a été tenue en échec à domicile par Bologne (1-1), malgré un superbe but du Bosnien Pjanic sur coup franc.

Mais la Lazio et l'Udinese n'ont sans doute pas les armes pour lutter pour le titre, qui devrait se réduire à un duel classique Juve-Milan.