ROME (AFP) - Le conseil d'administration de la Juventus a décidé à l'unanimité, jeudi, de retirer le recours que le club turinois de soccer avait déposé auprès du Tribunal administratif (Tar) du Latium afin de contester sa relégation en Série B (2e div.) dans le scandale du Calcio.

Le recours devant le Tar devait être examiné vendredi. Le club piémontais réclamait sa réintégration en Série A (1re div.), arguant du danger que fait courir la relégation sur ses finances et de la disproportion des peines au regard des sanctions infligées aux autres clubs impliqués.

La Juve a été reléguée en appel par la justice sportive en Série B avec 17 points de pénalité, en raison de son implication dans le scandale des matches truqués. Elle a également été déchue de ses deux derniers titres de champion (2005, 2006). L'AC Milan, la Lazio Rome et la Fiorentina, également impliqués, ont pour leur part été maintenus en Série A avec des points de pénalité.

Les recours devant la justice ordinaire pour des
affaires relevant des juridictions sportives sont interdits par les statuts de la Fédération italienne (FIGC) et de la Fédération internationale (Fifa). Saisie le 23 août par la Fifa à propos du recours de la Juve, la FIGC avait répondu qu'elle "n'hésiterait pas à lancer une procédure de sanctions" si le club allait jusque devant le Tar.

"Ouverture"

Dans un communiqué, le club explique que le CA "a pris acte de la disponibilité que les institutions sportives ont manifesté dans les dernières heures pour résoudre avec équité le différend en cours et a constaté qu'une telle ouverture constitue un net changement par rapport à la phase de conciliation" devant le Comité national olympique italien (Coni).

"Avec cette décision (le retrait du recours devant le Tar, ndlr) en conformité avec les principes de loyauté et les valeurs sportives qui sont à la de base de son activité et de sa tradition", la Juventus "affirme sa volonté d'ouverture vis-à-vis des institutions sportives" et "réaffirme la confiance dans la justice sportive et la volonté de collaborer pour l'amélioration du soccer italien".

En outre, le club piémontais espère que la justice sportive lui réservera désormais "un traitement significativement amélioré par rapport à l'actuel".

Mercredi soir à Rome, le président de la Juve, Giovanni Cobolli Gigli, s'était entretenu avec Guido Rossi, commissaire extraordinaire de la FIGC et Gianni Petrucci, président du Coni. A l'issue de sa réunion, il avait déjà sérieusement envisagé le retrait du recours devant le Tar.

Crainte des sanctions

Selon les médias italiens, la Juve, par crainte des sanctions et de ne pas obtenir gain de cause devant le Tar, envisageait déjà depuis quelques jours de renoncer à son recours. En retour, elle souhaite trouver un accord avec les instances sportives, très probablement devant la Cour arbitrale du Coni, la plus haute instance de juridiction sportive en Italie.

Le club piémontais pourrait ainsi proposer de rester en Série B, mais avec moins de points de pénalité (entre 10 et 5 au lieu de 17), voire même plus du tout.

La Juventus doit démarrer le championnat, le samedi 9 septembre, à Rimini en Emilie-Romagne (est).

La décision de recourir au Tar avait fait suite à l'échec de la conciliation entre la Juve et la FIGC devant le Coni. Lors de l'annonce de son recours, la Juve avait toutefois ajouté qu'elle se laissait le soin "d'évaluer (...) un recours devant la Cour arbitrale".

Le retrait du recours n'a cependant pas fait l'unanimité chez les supporteurs. Une vingtaine d'entre eux ont protesté devant le siège du club, scandant des slogans hostiles aux dirigeants: "Vous n'êtes que des +bouffons+" ou "Honte sur vous".