ROME (AFP) - La Juventus Turin, vainqueur 3-1 à Livourne, a poursuivi sans faiblir sa marche triomphale vers la conquête du titre national, conservant sa large avance sur ses deux rivaux milanais, qui ont aussi gagné lors de la 30e journée du Championnat d'Italie de soccer, samedi et dimanche.

La formation turinoise possède toujours une très confortable avance de 10 points sur l'AC Milan, qui n'a pas fait de détail à Udine (4-0), mais semble désormais se contenter de sa place de dauphin, et douze sur l'Inter, dominateur devant la Lazio Rome (3-1).

Scudetto presque en poche, son second consécutif et le troisième en quatre saisons, la Juve a bien contenu une solide équipe toscane, parfois incisive. "Nous avons bien géré la partie et Buffon (gardien de la Juve) n'a eu pratiquement qu'une seule intervention difficile à faire", a commenté l'entraîneur turinois Fabio Capello.

La Juve a pris un départ de choix en ouvrant rapidement la marque par David Trezeguet. L'attaquant français a trompé Marco Amelia de l'extérieur du droit, à la conclusion d'un joli mouvement offensif amorcé par Alessandro Del Piero et relayé par une tête du Tchèque Pavel Nedved (3).

En seconde période, Livourne est revenu à égalité grâce au défenseur français Marc Pfertzel (52), qui a gagné un duel, est entré dans la surface et a battu de près Buffon.

L'AC Milan implacable

Mais les champions d'Italie ont repris l'avantage grâce à Trezeguet (53), encore lui. Servi par le Tchèque Nedved, l'international français a crocheté un défenseur toscan pour tromper Amelia d'un tir précis à ras de terre.
Durant le temps additionnel, la Juve a alourdi le score sur un tir du croisé du gauche en pleine surface de Del Piero (90+4).

L'AC Milan, qui avait perdu ses dernières illusions dimanche dernier après le nul vierge contre le leader, a vite réagi à cette déception en taillant en pièces la défense d'Udinese (4-0).

Les Milanais ont pris le dessus par l'Ukrainien Andrei Shevchenko (41) sur une grossière erreur du gardien d'Udinese, avant de doubler la mise par Alberto Gilardino (61) bien servi par Alessandro Costacurta à la limite des 18 mètres.

Shevchenko (65), en conclusion d'un joli une-deux avec Gilardino, et le Néerlandais Clarence Seedorf (71), servi par le même Gilardino, excellent, ont définitivement concrétisé la large suprématie des hommes de Carlo Ancelotti.

"Je suis surtout content du comportement de ma défense, a dit l'entraîneur milanais, parce que devant, ça passe tôt ou tard avec les attaquants que nous avons".

L'Inter Milan, emmenée par l'Uruguayen Alvaro Recoba en grande condition, auteur d'un doublé, n'a laissé aucune chance à la Lazio, qui a confirmé une certaine fragilité loin du stade olympique.

Enfin la Fiorentina est revenu de loin et à la quatrième place face à Ascoli. Menée 0-1, l'équipe florentine a d'abord égalisé puis complètement renversé la vapeur, finissant par obtenir un succès dans les sept dernières minutes (3-1), précieux dans la lutte qui l'oppose à la Roma (qui jouait dimanche soir) pour la 4e place.