ROME - La Juventus Turin a repris la tête du championnat d'Italie en ramenant un point de Catane (1-1), dimanche lors d'une 5e journée marquée par les premières victoires très attendues des Lombards samedi : l'AC Milan qui a battu Cesena (1-0) et l'Inter de Ranieri vainqueur à Bologne (3-1).

La Juve a profité de la défaite à la dernière seconde du leader Genoa au Chievo vérone (2-1), et reste juste devant l'Udinese au nombre de buts marqués, les Frioulans ayant eux aussi signé un nul, à Cagliari (0-0).

La Juventus d'Antonio Conte n'a pas laissé une aussi bonne impression que lors de ses deux premiers matchs de la saison. Elle a été malmenée à Catane et menée sur un but de l'ex-stéphanois Gonzalo Bergessio (21), mais Milos Krasic a égalisé (49). Ce but devrait faire du bien au Serbe, peu en confiance depuis quelques mois.

L'Udinese, où Antonio Di Natale n'a pas marqué pour la première fois depuis le début de la saison, est toujours 2e.

Le surprenant Genoa a raté une belle occasion de prendre le large en tête. Grâce au quatrième but de la saison de son homme en forme, l'Argentin Rodrigo Palacio, le Genoa avait pourtant ouvert le score, mais Sergio Pelissier (74) et Davide Moscardelli, d'une tête plongeante (90+3), ont donné la victoire au Chievo, qui s'était déjà payé un leader en battant Naples mercredi (1-0).

Inter : Ranieri commence par une victoire

Naples, après un début de saison marqué par le 3-1 passé à l'AC Milan grâce à un triplé d'Edinson Cavani, cale un peu. Tenue en échec par la Fiorentina, l'équipe de Walter Mazzarri doit déjà se tourner vers la réception de Villarreal en Ligue des champions, mardi.

Les clubs milanais, engagé eux aussi en C1, se sont réveillés au bon moment. Samedi, l'Inter a gagné à Bologne (3-1), pour le premier match du nouvel entraîneur Claudio Ranieri, et l'AC Milan a difficilement dominé le modeste Cesena (1-0).

L'Inter a retrouvé quelques assurances avec une défense à quatre et un bon match de Giampaolo Pazzini (un but, des gestes décisifs), que le prédécesseur de Ranieri, Gian Piero Gasperini, faisait peu jouer. A confirmer à Moscou, mardi, face au CSKA.

L'AC Milan n'a dû qu'à un but tôt marqué par Clarence Seedorf (5) de battre Cesena, mais a l'occasion de confirmer son redressement contre le modeste Viktoria Plzen, mercredi à San Siro.

La Lazio a de nouveau calé à domicile contre Palerme (0-0), et les promus ont confirmé leur forme. L'Atalanta Bergame a battu Novara (2-1) et serait en tête sans les 6 points de pénalité dus à l'affaire des matchs truqués. Trois victoires et un nul, il s'agit du meilleur départ cette année en Serie A.

Sienne a torpillé Lecce 3-0 pour sa première victoire de la saison.

L'AS Rome de Luis Enrique, qui aimerait bien remporter aussi enfin un succès, tente sa chance à Parme pour le dernier match de la journée (20h45).