ROME - La Lazio Rome va tenter de freiner la remontée fulgurante de l'Inter Milan, qui fond depuis plusieurs semaines sur le sommet du Championnat d'Italie, occupé par la Juventus Turin, en déplacement chez l'Atalanta Bergame, lors de la 19e journée, samedi et dimanche.

Après une entame ratée (2 victoires en 9 journées), l'Inter, cinq fois championne de 2006 à 2010, a appuyé sur l'accélérateur et remporté huit de ses neuf derniers matches, dont le dernier (1-0) contre son grand rival, l'AC Milan, alors coleader de la série A avec la Juve.

Cette victoire sur un but de l'Argentin Diego Milito, de nouveau décisif après une période de disette, a marqué les esprits et permis aux nerazzuri de remonter à la 5e place à six longueurs de la tête, trois du podium et une seule de la Lazio (4e), irrégulière ces derniers temps.

L'équipe romaine a commencé l'année sur une déroute à Sienne (4-0) avant de se reprendre contre l'Atalanta (2-0), mais l'entraîneur intériste, Claudio Ranieri, privé de son attaquant Diego Forlan, victime d'une nouvelle blessure à une cuisse mercredi, se méfie surtout de l'inconstance de son équipe.

« Nous avons déjà montré plusieurs fois cette saison que nous pouvions nous relâcher. Nous devons prouver maintenant que nous savons comment aller de l'avant », a-t-il insisté.


L'AC Milan sans Pato

En cas de succès, l'Inter pourrait grimper à la 3e place, la dernière qualificative pour la Ligue des Champions, si l'Udinese, battue (3-2) le week-end dernier par le Genoa, s'incline à nouveau contre Catane (12e).

Les deux premiers, eux, sont en déplacement. La Juventus, toujours invaincue, mais à portée de ses poursuivants à force d'accumuler les nuls (8 en 18 matches), se rend sur la pelouse de l'Atalanta.

Son dauphin, l'AC Milan, qui ne compte qu'une longueur de retard, joue quant à lui chez la lanterne rouge, Novare, qu'il a difficilement battue mercredi (2-1 a.p.) en 8e de finale de la Coupe d'Italie.

Le tenant du titre devra cette fois-ci se passer de son attaquant brésilien Pato, qui s'est blessé aux adducteurs peu après avoir marqué le but de la victoire mercredi.

Derrière le quinté de tête, Naples (6e), tenu en échec lundi par Bologne (1-1), essayera d'arrêter de perdre du terrain à Sienne (17e) et l'AS Rome (7e), à domicile contre Cesena (18e), cherchera à prolonger sa bonne série (3 succès consécutifs) interrompue par les intempéries à Catane samedi dernier. La rencontre avait été arrêtée à la 65e minute à cause de pluies diluviennes.