LISBONNE, Portugal - Les autorités policières européenne et portugaise ont démantelé ce qui serait une cellule d'un important groupe de la mafia russe qui aurait blanchi de l'argent par l'intermédiaire de clubs de football européen, ont-elles annoncé mercredi.

Dans un communiqué, Europol, l'agence de l'application de loi de l'Union européenne, affirme que le groupe aurait identifié des clubs de football européen en difficulté financière et les aurait infiltrés par l'entremise de mécènes qui leur auraient fourni de l'argent.

Une fois en contrôle, les présumés malfaiteurs auraient blanchi des millions d'euros par le biais de transferts de joueurs, de contrats de télédiffusion et de paris.

Le autorités policières européenne et portugaise ont mené une opération dans les quartiers du club de Leiria, un club de troisième division du Portugal, et ont arrêté trois membres importants du gang russe. Les locaux de trois autres équipes du Portugal ont aussi fait l'objet de perquisitions.

Selon Europol, l'opération a permis de confirmer que des crimes graves avaient été commis en Autriche, en Allemagne et au Royaume-Uni, sans donner plus de détails.