LONDRES - La Premier League anglaise prévient que la perspective d'interdiction de spectateurs dans les stades pendant encore six mois à la suite de l'imposition de nouvelles restrictions du gouvernement aura un impact financier dévastateur sur les clubs.

Le premier ministre Boris Johnson a remis à plus tard l'intention d'autoriser le retour progressif des spectateurs dans les sites sportifs en Angleterre à partir du 1er octobre en raison d'un pic des cas de coronavirus.

« Nous sommes déçus que le retour en toute sécurité des amateurs aux matchs ait été reporté », a déclaré la Premier League dans un communiqué.

Des événements tests ont été organisés sur des sites sportifs avec une capacité limitée à 1000 spectateurs. Mais la nouvelle saison de la Premier League a commencé ce mois-ci dans des stades vides, les spectateurs ayant été autorisés pour la dernière fois à assister aux matchs en mars avant la pause de 100 jours de la saison dernière.

« Le football n'est pas le même sans la présence des partisans et l'économie du football n'est pas viable sans eux, a soutenu la Premier League. La saison dernière, les clubs de Premier League ont subi des pertes de 700 millions de livres (1,19 milliard $ CAN) et actuellement, notre sport national perd plus de 100 millions de livres (169 millions $ CAN) par mois. Cela commence à avoir un impact dévastateur sur les clubs et leurs communautés. »

Les autorités sanitaires britanniques ont recommandé que le niveau d'alerte à la COVID-19 passe de trois à quatre, ce qui signifie que la transmission est "élevée ou augmente de façon exponentielle" et c'est un niveau tout juste en dessous du confinement.

Mais la Premier League espère toujours que le gouvernement trouvera un moyen d'ouvrir à nouveau en toute sécurité les stades aux spectateurs sur la base de protocoles déjà établis.

« Les amateurs dans les stades seront aussi en sécurité, voire plus, que lors de toute autre activité publique actuellement autorisée, a ajouté la Premier League. C'est déjà évident dans d'autres ligues européennes. Nous sommes convaincus que les clubs de Premier League, en utilisant des moyens innovants pour ramener les amateurs en toute sécurité dans les stades, permettront aux revenus de revenir, ainsi que de maintenir les accords de solidarité, les contributions fiscales actuelles et le soutien financier aux économies locales et nationales. »