PARIS - Marseille a signé sa sixième victoire consécutive, contre Saint-Etienne (2-1), premier gros adversaire de sa saison, confortant sa place de leader devant Bordeaux, qui s'accroche en 2e position, à l'issue de la 8e journée du Championnat de France dimanche.

L'Olympique de Marseille de Marcelo « El Loco » Bielsa a donc surmonté dimanche tous les obstacles sur son chemin. D'abord l'adversaire, Saint-Etienne, le plus sérieux proposé cette saison et qui aura été étouffé par le pressing tout terrain des Marseillais en première période (l'OM a ensuite un peu baissé le pied).

Giannelli Imbula a ouvert le score dès la 7e minute avant que Dimitri Payet n'aggrave la marque (28e). Les Verts n'ont pu que réduire l'écart par Jonathan Brison (53e), sur une passe décisive du jeune Allan Saint-Maximin (17 ans, 2e titularisation en Ligue 1).

Ensuite, l'OM a fait abstraction du fait que Bordeaux lui avait subtilisé provisoirement dimanche après-midi sa place de leader après son succès contre Rennes (2-1). Pas de place au doute dans ce Marseille-là.

Bien sûr, les Verts pourront toujours dire qu'ils avaient joué jeudi soir alors que Marseille avait joué mardi soir et dénoncer un manque d'équité au niveau des temps de récupération. Mais, en première période, il y avait vraiment une classe de différence entre les deux équipes. Il y avait 2 points d'écart entre Stéphanois et Marseillais à l'issue de la 7e journée, il y en a maintenant 5. Et Saint-Etienne est 6e après ce revers au Vélodrome.

L'image de cet OM volontaire tranche avec le cliché triste d'un Paris SG qui a bafouillé son football samedi à Toulouse (1-1). La bande à Zlatan Ibrahimovic est désormais à 5 points derrière celle d'André-Pierre Gignac. Et l'équipe de Laurent Blanc n'a réussi, après huit journées, qu'à récolter le même nombre de points (14) que le promu Metz... Pas de quoi pavoiser alors que le Barça se profile mardi au Parc des Princes en Ligue des champions.

Gignac en Bleu jeudi ?

Gignac, un peu éclipsé ce dimanche soir par un Payet omniprésent, attend désormais avec impatience jeudi. Toujours en tête du classement des buteurs avec 8 réalisations, l'attaquant de l'OM, en l'absence d'Olivier Giroud (Arsenal) blessé, voit son nom revenir avec insistance en vue de la liste que dévoilera ce jour là Didier Deschamps pour les deux amicaux d'octobre de l'équipe de France, contre le Portugal de Cristiano Ronaldo et l'Arménie.

Pour en revenir à la L1, à la deuxième position au classement, il y a toujours Bordeaux, qui s'est donc imposé sur le fil sur sa pelouse contre Rennes, et s'accroche derrière l'OM.

« Les joueurs méritent ce qui leur arrivent, on a 17 points (l'OM en a 19), ce sont 17 points mérités parce que l'état d'esprit est là, parce que personne ne triche », s'est félicité l'entraîneur des Girondins Willy Sagnol.

Le succès des Bordelais a été long à se dessiner avec des buts de Wahbi Khazri (73e) et du talentueux Thomas Touré (90e+3), alors que Mahamadou Habibou avait marqué entre les deux pour Rennes (80e).

Pour Rennes, en 15e position, les malheurs continuent. Les joueurs de Philippe Montanier ont encaissé 8 buts lors de leurs trois derniers matches! Le technicien breton a livré une piste pour tenter de « casser cette spirale négative »: « Il faut peut-être jouer avec plus de lucidité et garder le ballon au moment où on l'a plutôt que de partir avec la trompette. »

Dans les autres matches de dimanche, Lens a concédé un nul contre Caen (0-0) et Nantes en a fait de même chez lui face à Lyon (1-1).

L'entraîneur de Lyon, Hubert Fournier, n'a pas caché sa déception après la rencontre: "C'est un coup d'arrêt". L'OL est 10e.