ROME - Le facile succès de la Roma (2e) contre le Torino (4-1) au stade Olympique a empêché l'Inter, victorieuse de Cagliari (2-1) à San Siro, d'être déjà sacrée championne d'Italie dimanche lors de la 35e journée.

Pour l'Inter, qui distance toujours sa dauphine de 6 points, le sacre peut cependant intervenir dès la prochaine journée: en cas de succès, et quel que soit le résultat de la Roma, le club milanais sera champion (les confrontations directes, une victoire et un nul, lui garantissent l'avantage en cas d'égalité de points).

Un succès qui n'a cependant rien d'acquis puisqu'il s'agira de s'imposer lors du derby contre l'AC Milan - qui "recevra" à San Siro - un club qui lutte plus que jamais pour décrocher une place en Ligue des Champions.

"Peu importe quand nous gagnerons le scudetto, a réagi l'entraîneur Roberto Mancini. Si c'est contre Milan, très bien, sinon ce sera lors des deux dernières journées (contre Sienne et à Parme, ndlr)".

L'Inter a été inquiétée à plusieurs reprises par Cagliari (qui a marqué dans les arrêts de jeu, par Biondini 90+2), mais sa maîtrise et sa solidité lui ont permis de s'imposer, et ce avec deux buts de la tête: le premier par Cruz à la suite d'un centre de Vieira (22), le second par Materazzi à la réception d'un coup franc de Chivu (82).

La Roma, une semaine après son nul inattendu face à Livourne (1-1) qui l'a fait décrocher au classement, s'est rattrapée en se régalant face au Torino (4-1). Menant déjà 4 à 0 à la pause (Pizarro 18 s.p., Vucinic 20, Mancini, 26 et 32), elle a tranquillement géré en deuxième période, encaissant seulement un but de Ventola (50).

La Fiorentina se mord les doigts

"Le scudetto? Nous devons continuer à gagner, a souligné après la rencontre l'entraîneur Luciano Spalletti, et tant que la mathématique nous le consent, nous devons avoir une petite pensée tournée vers l'Inter".

La Juventus (3e), qui restait quant à elle sur un beau succès sur le terrain de l'Atalanta (0-4), a fait aussi bien en battant la Lazio 5 à 2. Comme la Roma, elle menait 4 à 0 à la pause (Chiellini 15, Camoranesi 22, Del Piero 32, Trezeguet 33) et s'est ensuite relâchée, encaissant deux buts, avant d'en marquer un 5e (Chiellini, 88).

Grâce à ce succès, le club turinois, deux ans après le scandale des matches truqués qui avait conduit à sa rétrogradation en Serie B (2e div.), est mathématiquement assuré de retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine (au 3e tour préliminaire).

La C1, l'AC Milan (5e) s'en approche grâce à son large succès sur le terrain de Livourne (1-4) - acquis grâce à un "hat trick" de l'inusable Inzaghi (22, 52, 60) puis un but de Seedorf (71) - conjugué au nul de la Fiorentina face à la Sampdoria (2-2).

A trois journées de la fin, le champion d'Europe est ainsi revenu à deux points de la 4e place, la dernière qualificative pour la Ligue des Champions. La Fiorentina, qui occupe justement cette 4e place, peut se mordre les doigts car elle menait 2 à 1 face à la Sampdoria avant de se faire rejoindre au score dans les arrêts de jeu (but de Gastaldello, 90+4).