MADRID - L'Athletic Bilbao, qui restait sur quatre victoires de suite, a vu sa série s'interrompre à Majorque (0-1), qui de son côté restait sur trois défaites et un nul, lundi, en clôture de la 23e journée du Championnat d'Espagne, toujours dominé par Barcelone et le Real Madrid.

Les Basques restent cinquièmes au classement avec 38 points mais ont manqué l'occasion de se rapprocher de la quatrième place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, occupée par Villarreal (45 points), battu lors de ses deux derniers matches.

Majorque, 11e avant la rencontre, est désormais 7e ex-aequo (31 points) avec Getafe, le FC Séville et la Real Sociedad, mais figure à la 10e place compte tenu de sa différence de buts particulière.

Un but en début de match de l'attaquant camerounais Pierre Webo, après un bon débordement et un centre en retrait d'Emilio Nsue (11e), a permis aux Majorquins de mettre fin à leur mauvaise série et de continuer à rêver d'Europa League. L'Espanyol Barcelone, dernier qualifié pour la C3, est sixième avec 37 points.

Les Catalans ont été battus (1-0) dimanche sur leur pelouse par le Real Madrid, pourtant réduit à 10 dès la deuxième minute après l'exclusion sévère de son gardien Iker Casillas. Marcelo a offert la victoire aux Merengue d'une frappe puissante dans un angle fermé (24e).

Les hommes de José Mourinho n'ont pas laissé passer leur chance de réduire à cinq points l'écart les séparant du FC Barcelone, tenu en échec à la surprise générale sur le terrain de Gijon samedi (1-1).