L'entraîneur du Paris SG Laurent Blanc a officialisé mercredi l'arrivée du défenseur Layvin Kurzawa en provenance de Monaco, dans des propos diffusés par la radio France Bleu.   

« C'est un dossier délicat, c'est un dossier difficile, c'est un ex-joueur de Monaco qui est un des rivaux français de Paris pour la course au titre. Les transactions ont été difficiles à mener [...] mais je pense que c'est un très bon joueur qui nous rejoint, un jeune joueur avec un potentiel intéressant pour le Paris SG », a déclaré Blanc à propos de Kurzawa, 22 ans (deux sélections en équipe de France).

La venue de Kurzawa, qui devait passer sa visite médicale au PSG dans l'après-midi, est censée compenser le départ très probable de l'arrière gauche Lucas Digne, qui se trouve à Rome afin de s'engager avec la Roma.

Selon plusieurs médias, l'achat de Kurzawa tournerait entre 23 et 24 millions d'euros pour un contrat de cinq ans. Celui-ci a été facilité par l'élimination de Monaco en barrages de Ligue des champions, mardi contre Valence, le club de la Principauté devant combler un important manque à gagner financier.

Kurzawa, qui sera le no 2 à gauche de la défense derrière le Brésilien Maxwell, va ainsi pouvoir se relancer en vue de l'Euro 2016 après un exercice 2014-2015 décevant et perturbé par des blessures et son geste en barrages qualificatifs pour l'Euro Espoirs face à la Suède en octobre 2014. Il avait chambré ses adversaires en réduisant le score avant que ceux-ci n'éliminent la France et popularisent son geste façon « salut militaire » sur les réseaux sociaux.

Il s'agit de la quatrième recrue parisienne cette saison après le gardien allemand Kevin Trapp, le milieu Benjamin Stambouli et la vedette argentine Angel Di Maria