Le milieu offensif néerlandais Arjen Robben a inscrit son 100e but sous les couleurs bavaroises lors de la victoire du Bayern Munich sur Fribourg (2-0), mardi, lors de la 16e journée de Bundesliga.

Robben, 30 ans, est entré dans le club des 100 grâce à sa 9e réalisation de la saison, pour son 184e match depuis son arrivée en Bavière en 2009 en provenance du Real Madrid.

L'international Orangje a marqué d'une tête plongeante (41) sur une remise de la tête de Franck Ribéry, qui avait lui-même inscrit son 100e but le 6 décembre contre Leverkusen (1-0).

Avec sa vitesse et son pied gauche magique, le « Holandais volant » a fait vibrer l'Allianz Arena, butant comme ses partenaires sur la défense compacte de Fribourg après le 2e but de Thomas Müller (48).

« Ils étaient tout simplement tous en défense. Mais on a bien joué de l'avant et on aurait pu marquer quelques buts de plus », a regretté le buteur du triomphe européen 2013.

Il a amplement justifié une fois encore les éloges de son patron et de son entraîneur après son doublé samedi à Augsbourg (0-4).

« C'est le meilleur joueur de champ au monde », avait déclaré Karl-Heinz Rummenigge. « Un super professionnel, il est incroyable. Pas seulement par sa qualité mais aussi sa mentalité », avait ajouté Pep Guardiola.

Avec 9 réalisations, Robben est le meilleur artilleur du double champion d'Allemagne et le deuxième de la Bundesliga à une longueur d'Alex Meier (Eintracht Francort).

Depuis le début de saison, il totalise 11 buts et 3 passes décisives en comptant ses 2 réalisations et sa passe décisive lors de la nuit magique à Rome (1-7) en phase de poules de la Ligue des champions.

Benatia blessé

Le défenseur central Mehdi Benatia, blessé aux adducteurs mardi, manquera le dernier match de l'année vendredi à Mayence, l'incertitude planant sur Xabi Alonso et Robert Lewandowski, également touchés, a annoncé le Bayern Munich sur son site.

Benatia, sanctionné d'un carton jaune dès la 12e minute, a demandé son changement en sortant le ballon en touche (36), et a rejoint le vestiaire en se tenant les adducteurs.

Le défenseur central marocain, qui avait célébré samedi son 1er but bavarois, a été remplacé par Jerome Boateng.

Victime d'une rude semelle sur la cheville droite (27), Lewandowski a terminé le premier acte en grimaçant et n'est pas réapparu après la pause, laissant sa place à Bastian Schweinsteiger.

Alonso, lui, a été soigné à la cheville droite sur le bord de touche avant de céder sa place à Xherdan Shaqiri à l'heure de jeu.

« Il faut voir si la situation peut s'arranger d'ici vendredi, mais ça laisse peu de temps », a concédé le directeur sportif Matthias Sammer.