MADRID - Le FC Barcelone, facile vainqueur au Camp Nou du Betis Séville (3-0), et Villarreal, tombeur de l'Atletico à Madrid (4-3), sont revenus dimanche à un point du leader du Championnat d'Espagne, le Real Madrid, battu samedi à l'extérieur par le FC Séville (2-0).

Ce sont deux joueurs critiqués pour leur manque d'efficacité qui ont fait gagner le Barça: le Français Thierry Henry (33), lancé par Andrés Iniesta, et le Brésilien Ronaldinho (53), auteur d'un doublé sur coup franc (53 et 90+2).

Cinquième but en Liga pour Henry, qui a également trouvé le poteau (22e), et pour "Ronnie". Ce dernier "s"améliore peu a peu", ce qui "se note immédiatement et apporte joie et bonheur" à l'équipe, a souligné dimanche soir l'entraîneur du Barça Franck Rijkaard.

Ronaldinho est un joueur "fondamental qui peut encore apporter beaucoup au club", a-t-il ajouté, alors que les rumeurs de départ du Brésilien de 27 ans se sont multipliées ces derniers mois.

Villarreal, mené 2-0 puis 3-2, s'est imposé sur un but à la 90e minute de son attaquant turc Nihat, absent presque toute la saison dernière pour une grave blessure au genou gauche.
Au cours de ce match, l'Italien Giuseppe Rossi (Villarreal) et l'Argentin Sergio Agüero (Atletico) ont marqué leur 7e but en Liga, rejoignant l'Argentin du FC Barcelone Lionel Messi en tête du classement des buteurs.

Levante, dernier club sans victoire dans le Championnat d'Espagne, s'est imposé 3 à 0 à domicile devant Almeria. Le club de Valence est toutefois toujours dernier du classement.

Samedi, le Real Madrid, réduit à 10 à la 51e avec l'exclusion de Sergio Ramos, avait été auparavant dépassé par la vitesse sévillane.

"Il est Catalan ?"

L'ancien joueur de Lens Seydou Keita a été étincelant, ouvrant la marque d'une reprise de volée magnifique (19) et orientant le jeu sévillan à la perfection.

Le Brésilien Luis Fabiano a doublé la mise deux minutes plus tard en reprenant un ballon miraculeusement repoussé par Casillas après une frappe à bout portant de Frédéric Kanouté.

L'entraîneur allemand du Real, Bernd Schuster a accusé à mots couverts l'arbitre de la rencontre, Alfonso Alvarez Izquierdo, de partialité: "D'où vient l'arbitre ? Il est Catalan ? Il n'y a rien de plus à dire".

M. Alvarez Izquierdo est rattaché au comité de Catalogne, région du plus grand rival du Real, le Barça.

Le nouvel entraîneur de Valence, Ronald Koeman, qui prendra ses fonctions lundi, a dû être rassuré par le succès de sa future équipe à Majorque (2-0) grâce à un doublé de Fernando Morientes (45 et 62).

Valence restait sur deux cuisantes défaites en Liga: 3-0 sur le terrain du FC Séville et 5-1 à domicile face au Real.

Le revers en Andalousie avait coûté sa place à l'entraîneur Quique Sanchez Flores. Son remplaçant - jusqu'à la prise de fonction de Koeman - Oscar Fernandez, a quitté l'équipe première pour retrouver la réserve sur une note positive: un succès 2-0 aux Baléares après le cauchemar madrilène.

Enfin, l'Athletic Bilbao respire un peu mieux après sa victoire 2-0 contre Huelva grâce à un doublé d'Etxebarria.