MADRID - Le FC Barcelone a frôlé la défaite à Valence mais un but en fin de match de Thierry Henry (85e) a permis au leader de prendre un point samedi (2-2) lors de la 33e journée du Championnat d'Espagne, le Real Madrid pourrait revenir à quatre points en cas de succès dimanche à Séville.

Le Barça, qui se baladait depuis sept matches en Liga -sept victoires sans prendre de but- est tombé sur un adversaire de taille au stade Mestalla de Valence.

Fin de série aussi pour Valence, qui restait sur cinq succès d'affilée.

Valence, qui a la 3e place en ligne de mire, est sorti le couteau entre les dents et les joueurs du Barça, Iniesta en tête, étincelants mercredi face au FC Séville (4-0), ont eu un mal fou à franchir la muraille dressée par l'adversaire.

Messi y est néanmoins parvenu en première période (24e) mais Valence, qui regorge aussi de joueurs habiles avec le ballon (Villa, Silva, Mata et Pablo Hernandez) a égalisé par Maduro (43e), avant de prendre l'avantage sur un exploit personnel de Pablo Hernandez (45e+1).

En seconde période, l'entraîneur du Barça Josep Guardiola a été contraint de recomposer son trident magique de l'attaque, privé de Thierry Henry au coup d'envoi.

Messi a marqué, Eto'o s'est beaucoup dépensé et Henry, à peine entré, a cadré deux frappes avant de marquer, en lobant Cesar, au sol après une sortie sur un coup franc de Messi (85e).

"Du courage"

"Nous avons fait match nul, c'est toujours mieux que perdre, non?", a déclaré Henry à la chaîne La Sexta sur la pelouse de Mestalla. "Ce Barça a de la qualité mais aussi du courage", a ajouté l'international français, auteur de son 17e but en Liga cette saison.

Le Real Madrid (2e) pourrait donc revenir dimanche à quatre points mais il jouera diminué à Séville (3e), sans Sneijder, Robben ni Pepe.

Plus tôt samedi, Malaga et le Deportivo La Corogne, respectivement 6e et 7e, ont fait match nul en Andalousie (1-1), manquant ainsi chacun une belle occasion dans la course à l'Europe.

Ce résultat pourrait profiter dimanche à l'Atletico Madrid, 8e et contraint de réagir à domicile face au Sporting Gijon après le désastre à Santander en semaine (défaite 5-1).

Malaga, l'une des très bonnes surprises de la Liga cette saison, a ouvert le score par un ancien joueur du "Depor", Albert Luque (33e). Le club galicien a égalisé par Sergio, de la tête (50e).

Enfin, Almeria, 10e, a fait un grand pas vers le maintien en dominant sur sa pelouse Numancia (2-1).