BERLIN - Le Bayer Leverkusen a réduit l'écart à sept points sur Dortmund, leader tenu en échec (1-1) par Mayence la veille, en disposant facilement de Schalke 04 (2-0) dimanche lors de la 27e journée du Championnat d'Allemagne.

Le Bayer a signé sa troisième victoire consécutive grâce à une superbe reprise du Suisse Derdiyok (19) et un but contre son camp de l'ancien international allemand Metzelder (27).

Le club rhénan, éliminé de l'Europa League en 8e de finale cette semaine, est en pleine réussite avec 16 points empochés lors de ses six dernières sorties et peut encore déborder Dortmund qui reste sur une défaite (1-0 à Hoffenheim) et un nul (1-1).

"On ne pense qu'à gagner tous nos matches et on verra où cela nous mène", a insisté le capitaine Simon Rolfes.

Le Bayer pourrait toutefois être perturbé par les manoeuvres en coulisses avec des rumeurs de plus en plus insistantes concernant le départ de son entraîneur Jupp Heynckes en fin de saison.

En cas de départ du doyen des entraîneurs de Bundesliga convoité par le Bayern Munich, le Bayer devrait officialiser dès lundi l'arrivée de Robin Dutt, actuellement en charge de Fribourg.

Le changement d'entraîneur n'a en revanche pas servi d'électrochoc aux joueurs de Schalke 04.

Trois jours après le limogeage de Felix Magath et en attendant l'arrivée de Ralf Rangnick lundi, le club de la Ruhr, dirigé par l'ancien adjoint de Magath, continue à décevoir en Bundesliga alors qu'il disputera les quarts de finale de la Ligue des champions contre l'Inter Milan.

Pour ses retrouvailles avec Wolfsburg, club qu'il avait conduit au titre de champion en 2009, Magath n'a pas fait de miracle : les Loups ont gaspillé deux points dans le temps additionnel (1-1) et restent 17e à deux points du salut.