BERLIN - Le Bayern Munich, assuré du titre officieux de champion d'automne, a dû concéder le nul (1-1) face à Dortmund, samedi à l'Allianz Arena, dans le match au sommet de la 15e journée du championnat d'Allemagne.

Le recordman des trophées conserve onze longueurs d'avance sur le double champion en titre mais sa marge s'est réduite à huit unités sur le nouveau dauphin, Leverkusen, vainqueur quelques heures plus tôt de Nuremberg (1-0).

Le Bayern, mis sur orbite par Kroos, n'a pu conserver son avantage et reste sans succès sur le Borussia en Bundesliga, après quatre revers de rangs les deux dernières saisons, sans compter une humiliation en finale de la Coupe d'Allemagne (5-2).

« On a bien débuté avant de perdre le rythme. Après la pause, il a fallu 15 minutes pour revenir », a commenté l'entraîneur Jupp Heynckes, saluant la prestation du gardien de Dortmund qui fut un rempart infranchissable en fin de match.

Le BVB, en quête d'un second souffle après le nul contre Dusseldorf (1-1), a dû son salut à l'égalisation de Götze et à un Weidenfeller en feu pour sauver ses cages en fin de match.

« Roman nous a sauvés. C'était son match. Plusieurs joueurs du Bayern sont venus le féliciter », a déclaré le coach Jürgen Klopp, « très heureux » de ramener un point de Munich.

Le Bayern se jetait à l'assaut de la forteresse jaune et noir dès l'engagement, se faisant toutefois une frayeur lorsque Neuer négociait mal une passe en retrait de Badstuber (4).

Ribéry, lui, était déchaîné. Le Français en faisait voir de toutes les couleurs à Piszczek, qui n'arrivait pas à lire son jeu, se permettant aussi des petits ponts sur Bender et Reus (24), tout en venant placer des tacles défensifs.

Mais la domination territoriale bavaroise se heurtait à une bonne organisation défensive du Borussia et ne produisait pas d'occasions nettes. Le Bayern perdait Badstuber, contraint de quitter la pelouse sur une civière (genou) pour laisser sa place à Boateng (35).

Reus se procurait la meilleure chance de la première période : sur une ouverture de Gündogan, l'ex-flèche de « Gladbach » claquait une « praline » en demi-volée repoussée par Neuer (44).

Joie de courte durée pour le Bayern

Après la pause, Kroos libérait l'Allianz Arena : le milieu international crochetait Hummels puis Subotic pour placer une frappe hors de portée de Weidenfeller (67). Son 6e but de la saison.

Mais la joie bavaroise ne durait que sept minutes. Sur un corner, Mandzukic repoussait de la tête sur Götze qui, seul à l'entrée de la surface, enchaînait amorti de la poitrine et frappe croisée pour remettre les deux équipes à égalité (74). Le 5e but cette saison du petit lutin.

Les Bavarois tentaient de faire la différence en fin de match. Mais Müller croisait un peu trop son tir (85) et Weidenfeller multipliait les parades dont une sur une tête de Martinez (89).

Entré à la place de Mandzukic, Gomez le revenant était également impuissant.

Avant le choc de la soirée, Leverkusen, grâce à un but contestable de Kiessling (hors jeu non signalé), a battu Nuremberg (1-0) pour assurer sa deuxième place et mettre la pression sur le Bayern.

Schalke n'a pas vu l'éclaircie espérée après un « novembre noir », tenu en échec à domicile par Mönchengladbach (1-1) grâce à une égalisation de Draxler en fin de match (86).