AFP samedi, 23 févr. 2013. 15:36

BERLIN, Allemagne - Emmené par un duo Ribéry-Robben des beaux jours, le Bayern Munich a étrillé le Werder Brême (6-1) samedi à l'Allianz Arena, portant à 18 points son avance sur Dortmund, le deuxième du championnat, qui se déplace dimanche à Mönchengladbach.

Le leader bavarois avait mis son empreinte sur la victoire avant même que Brême soit réduit à dix juste avant la pause, signant son 20e succès de rang toutes compétitions confondues depuis la défaite contre Leverkusen (2-1) fin octobre, unique faux pas en championnat.

JEU, SET ET MATCH. Une victoire 6 à 1: Jupp Heynckes ne pouvait rêver mieux pour son 1000e match (joueur puis entraîneur) de Bundesliga! Un score de tennis, comme le Bayern l'avait déjà réussi face à Lille en Ligue des champions. Qui plus est avec une équipe remaniée depuis le succès à Arsenal (3-1), en laissant Müller, Mandzukic, Kroos et Alaba sur le banc et Schweinsteiger et Van Buyten dans les tribunes, en vue de la réception de Dortmund mercredi en quarts de finale de la Coupe d'Allemagne où les Bavarois auront une revanche à prendre sur le 5-2 encaissé l'an dernier en finale.

Affamé de jeu, Robben a mis l'express bavarois sur les bons rails à la 25e minute avant d'offrir le deuxième but à Martinez et le sixième à Gomez. Ce dernier s'est offert son premier doublé, Lahm deux passes décisives et Ribéry ce 5e but de la saison qui lui échappait depuis fin novembre. Un moment de relâchement a coûté le but du Belge Kevin de Bruyne, le premier encaissé depuis mi-décembre en Bundesliga et le 8e seulement cette saison.

Avec désormais 60 points, 63 buts marqués et une différence de buts de +55, l'ogre bavarois est en passe d'épousseter de nombreux records à 11 journées de la quête d'un 23e titre national.

MATIP AU TOP. Après le milieu défensif Jermaine Jones mercredi à Galatasaray (1-1), c'est le défenseur central camerounais Joel Matip qui a revêtu le costume de buteur, avec un doublé (29, 81) permettant à Schalke de renouer avec la victoire (2-1) au dépens de Düsseldorf (13e). Probablement les deux buts les plus importants depuis l'arrivée à Gelsenkirchen en 2011 du jeune (21 ans) natif de Bochum puisqu'ils permettent au club (33 pts) de revenir à deux longueurs du Top 5 et de s'éloigner de l'état de crise.

HANOVRE CARTONNE HAMBOURG. Deux jours après l'élimination en Europa League, Hanovre a étrillé Hambourg (5-1) pour redonner le sourire à son public et revenir dans la course aux places européennes. Biram Diouf (7), Huszti (39 s.p.), Ya Konan (45, 68) et Abdellaoue (85) ont scellé la 10e victoire permettant aux "Rouges" de prendre la 7e place à une longueur de l'hôte du jour (6e). Hambourg a été stoppé net après deux victoires de rang et Van der Vaart a eu pour maigre consolation d'inscrire son 3e but de la saison (s.p.).

WOLFSBURG HEROIQUE. Réduit à dix durant 60 minutes, Wolfsburg a ramené un match nul (1-1) héroïque de Mayence pour garder 9 points d'avance sur le premier relégable, Augsburg, vainqueur du duel des mal classés contre Hoffenheim (2-1). Un troisième match nul consécutif pour Mayence qui a perdu autant de places pour pointer au 8e rang.