BERLIN (AFP) - Le Bayern Munich, qui a battu samedi Hanovre 1 à 0, poursuit son début de saison parfait avec sa cinquième victoire lors de la 5e journée du Championnat d'Allemagne de soccer, tandis que la crise couve chez son rival Schalke 04, tenu en échec dimanche à domicile par Berlin (0-0).

Le champion sortant, privé de son maître à jouer Michael Ballack, blessé à une cheville, n'a guère impressionné face à Hanovre mais il fait le nécessaire pour s'imposer devant une équipe venue en Bavière pour limiter les dégâts.

C'est l'Argentin Martin Demichelis à la réception d'un centre de l'international français Willy Sagnol qui a inscrit (9) l'unique but de la rencontre.

La victoire du Bayern est certes courte, mais elle est historique et sera célébrée par les joueurs bavarois qui ont eu la permission de leur entraîneur Felix Magath pour participer, avec sobriété, à la 172e édition de la Fête de la bière à Munich.

Le Bayern, club de tous les records en Allemagne, en a amélioré un, détenu jusqu'ici par l'équipe de 1981, celui des victoires consécutives (14) en championnat.

Autre motif de satisfaction pour le Bayern, Schalke 04, présenté en début de saison comme son principal adversaire, continue de patiner: le club du bassin de la Ruhr n'a pas trouvé de solutions face à Berlin, pourtant réduit à dix pendant plus de soixante minutes.

Kuranyi sifflé

Le vice-champion d'Allemagne en 2005 est déjà relégué à six points du Bayern et n'affiche sur le terrain aucune ambition en dépit de son coûteux recrutement (14 millions d'euros à l'intersaison), à l'image de l'international allemand Kevin Kuranyi sifflé par le public lors de son remplacement à la 62e minute.

L'entraîneur Ralf Rangnick, en poste depuis l'automne 2004, est sous pression et pourrait faire les frais des ambitions du bouillant manageur général du club, Rudi Assauer.

Le danger pour le Bayern pourrait venir de Brême, 2e avec 13 points: emmené par Johan Micoud, revigoré par les critiques en début de semaine de son directeur sportif, le club du nord de l'Allemagne a bataillé pour s'imposer 3 à 2 devant Dortmund mais reste dans le rythme.

En revanche, Hambourg semble marquer le pas: après sa contre-performance (1-1 contre le FC Copenhague) en Coupe de l'UEFA, la HSV a été tenu en échec (1-1) à domicile par Francfort.

De son côté, Leverkusen qui est devenu vendredi le premier club de la Bundesliga à avoir limogé son entraîneur, a redressé la barre sous la direction de l'ancien sélectionneur allemand et champion du monde 1990 Rudi Völler.

Le Bayer s'est imposé 3 à 1 sur le terrain de Duisbourg, victoire qui le propulse à la 7e place avec 7 points.