BERLIN - Le Bayern Munich, vainqueur 2-0 à Augsburg, a profité de la défaite à domicile d'un Dortmund réduit à dix face à Wolfsburg, pour larguer le double champion en titre à 14 longueurs après 16 journées de championnat.

Le recordman des titres a mis la pression sur Leverkusen, assuré de la place de dauphin mais qui se doit de gagner dimanche à Hanovre pour revenir à une distance décente de huit points du Bayern.

OGRES - Le Bayern mérite plus que jamais son surnom d'ogre bavarois. Grâce à deux buts de Müller (39) et Gomez (63), l'équipe de Jupp Heynckes a signé sa 13e victoire de la saison (une défaite), porté son total de buts inscrits à 43 (six encaissés seulement!)... Et, avec 41 points, les Bavarois peuvent viser le record de points (43 par Dortmund) à l'issue de la phase aller en accueillant vendredi Mönchengladbach.

Müller, en ouvrant la marque sur penalty (son troisième de la saison), est le plus prolifique des Bavarois avec neuf réalisations et sept passes décisives depuis le début de saison. Gomez, auteur de l'estocade finale deux minutes après avoir remplacé un Mandzukic muet, a montré une fois de plus sa rage de combler trois mois d'absence après une opération d'une cheville mi-août.

« Il faut gagner ce type de match pour devenir champion. Et nous avons encore gagné », s'est réjoui Gomez alors que le coach Heynckes estimait que son équipe a du attendre le 2-0 « pour retrouver la confiance totale, le football souverain qui nous caractérise ».

LOUPS - Jürgen Klopp avait raison de craindre la visite de Wolfsburg. Les « Loups » ont réussi à dévorer les Jaune et Noir, certes réduits à dix après l'expulsion du défenseur Schmelzer pour avoir effleuré le ballon de la main en sauvant sur la ligne (34e). Jugement contesté et fort contestable mais dont a profité Diego pour répondre à l'ouverture du score par Reus (1-1).

C'était également sur pénalty (une main indiscutable) que le Borussia a égalisé (2-2) après que Naldo eut inscrit le deuxième but de Wolfsburg. Mais, sur un contre, le géant néerlandais Das Bost a redonné un avantage que Wolfsburg parvenait à conserver malgré les assauts des champions en titre.

De quoi faire enrager le coach Klopp dont l'équipe n'a gagné que quatre de ses huit matches à domicile cette saison. « On n'avait rarement été aussi supérieur, surtout en première période. L'égalisation à 1-1 a fait basculer la rencontre et c'est seulement là que Wolfsburg est entré un peu plus dans la partie », a regretté le grand blond.

TRIPLE - Le Bosnien Vedad Ibisevic a réalisé un tour du chapeau (2, 38 s.p. et 61) important pour Stuttgart puisqu'il offre les trois points de victoire sur Schalke (3-1) et permet au champion 2007 de rejoindre le club de Gelsenkirchen au total de points (25). Ibisevic passe en tête du classement des buteurs avec dix réalisations, lui qui détient déjà le but le plus rapide de la saison, inscrit après 24 secondes fin septembre contre Nuremberg. Tendu, le match s'est terminé à dix contre dix après les expulsions de Sakai (Stuttgart) puis Jones (Schalke) pour des tacles dangereux.