BERLIN - Pour la quatrième fois de la saison, le Bayern Munich a raté l'occasion de s'installer dans le fauteuil de leader du Championnat d'Allemagne, battu (2-1) à Berlin lors de la 20e journée samedi.

Jürgen Klinsmann avait prévenu Hoffenheim que le virage en tête du championnat de son équipe n'était plus qu'une question de temps, mais l'entraîneur du Bayern n'avait pas vu venir Berlin, qui poursuit son bonhomme de chemin.

Grâce à l'effondrement d'Hoffenheim à domicile (4-1) vendredi, le Bayern pouvait passer en tête en cas de victoire devant Berlin, mais c'est le Hertha qui est le nouveau leader grâce un doublé de son attaquant ukrainien Andriy Voronin.

Après avoir bien débuté la rencontre, le Bayern se retrouvait pourtant mené 1-0 à la 38e minute sur un raid conclu par Voronin. L'attaquant prêté par Liverpool plaçait une superbe tête dans la lucarne de Michael Rensing.

Le Bayern, privé de Luca Toni sorti à la 35e minute en raison d'une blessure à la cheville, mettait du temps à reprendre ses esprits et il fallait attendre la seconde période pour qu'il retrouve ses atours de champion en titre.

Miroslav Klose égalisait à l'heure de jeu, non sans voir buté par trois fois sur l'impeccable gardien de but du Hertha, Jaroslav Drobny.

Alors qu'ils faisaient le siège de la cage berlinoise, les Bavarois étaient surpris par une contre-attaque lancée par le Brésilien Raffael qui servait dans la surface de réparation Voronin (77).

"On est déçu et en colère, car on voulait gagner et on a fait trop d'erreurs dans les moments décisifs, et on fait preuve d'impatience", a regretté Jürgen Klinsmann.

Berlin, dont le meilleur résultat depuis la création de la Bundesliga remonte à 1975 avec une 2e place, compte désormais un point d'avance sur Hoffenheim et deux sur le Bayern qui n'a toujours pas passé la moindre journée en tête du championnat.

L'entraîneur du Hertha, le Suisse Lucien Favre, garde les pieds sur terre malgré ce succès probant : "Notre objectif reste de finir à une place qualificative pour la Coupe de l'UEFA", a-t-il insisté.

Le Werder Brême a connu une nouvelle désillusion avec son nul à domicile devant la lanterne rouge Mönchengladbach (1-1) et pointe à la 10e place avec 13 points de retard sur Berlin, tandis que Schalke 04 s'est incliné à Bochum (2-1).

Hambourg, 5e avec 36 points, affronte dimanche Bielefeld et peut se relancer dans la course au titre en cas de succès.