BERLIN - Mené 1-0 dès la 4e minute de jeu, réduit à dix peu après, le Bayern Munich est passé tout près de la catastrophe contre Bochum dimanche lors de la 27e journée du Championnat d'Allemagne avant de s'imposer 3 à 1 et de finalement creuser l'écart en tête du classement.

À sept journées du terme de la saison, le Bayern compte neuf points d'avance sur son nouveau dauphin, Schalke 04, vainqueur de Rostock (1-0) samedi, et reste en bonne position pour empocher le 21e titre de champion de son histoire.

Mais l'ogre bavarois ne fait plus peur à personne et surtout pas aux petits Poucets de Bundesliga tels Bochum, Cottbus (vainqueur 2-0 lors de la 24e journée) et Nuremberg (1-1 le week-end dernier) ou en Coupe de l'UEFA, comme Getafe reparti jeudi de Munich avec le nul (1-1).

Le Bayern a été surpris dès la 4e minute par un tir de 28 m de Mimoun Azaouagh.

La tâche du Bayern se compliquait singulièrement avec l'exclusion de Mark van Bommel (27e), la deuxième en moins d'un mois, mais ses coéquipiers réagissaient en égalisant grâce au Brésilien Lucio (31e) qui reprenait de la tête un coup franc de Bastian Schweinsteiger.

En seconde période, le Bayern dominait les débats, mais Toni (69e) ratait de peu le cadre, avant que Ribéry ne délivre, comme souvent cette saison, les supporteurs de l'Allianz-Arena en transformant un penalty (74e).

Christian Lell donnait un peu de relief à la terne prestation du leader en ajoutant un troisième but (88e).

"Gagner aujourd'hui a été très, très difficile, mais c'est une superbe victoire, car on a su réagir alors qu'on était mené et qu'on s'est retrouvé à dix sur une décision incompréhensible de l'arbitre", a souligné Ottmar Hitzfeld.

"Neuf points d'avance, c'est confortable, mais il y a un sacré match qui nous attend jeudi à Getafe" en quarts de finale retour de la Coupe de l'UEFA, a prévenu le technicien allemand qui veut quitter le Bayern en fin de saison avec trois titres (Coupe/Championnat/C3) de plus à son impressionnant palmarès.

Brême sait encore gagner

Dans l'autre rencontre disputée dimanche, le Bayer Leverkusen s'est incliné sur le terrain de Dortmund (2-1) en encaissant deux buts dans les trois dernières minutes.

Derrière le Bayern, cinq équipes - Schalke 04, Hambourg, Brême, Stuttgart et Leverkusen - se tiennent en quatre points pour les deux autres places qualificatives pour la C1.

Hambourg a concédé samedi devant Stuttgart, en plein renouveau, sa première défaite (1-0) depuis le 1er décembre.

De son côté, le Werder Brême s'est relancé après son succès à Berlin (2-1), sa première victoire en Championnat depuis le 1er mars.

La 27e journée a été marquée par des incidents à Francfort lors du match entre l'Eintracht et Nuremberg, avec des jets de fumigènes qui ont conduit l'arbitre à renvoyer pendant vingt minutes les deux équipes aux vestiaires en première période.

Nuremberg s'est imposé 3 à 1, ce succès lui permettant d'abandonner la dernière place à Duisbourg.

La course au maintien est tout aussi indécise que la lutte pour les places européennes, car les cinq derniers se tiennent en quatre points.

Cottbus a signé sa première victoire à l'extérieur de la saison vendredi à Duisbourg (1-0) et Bielefeld a arraché son premier succès en 2008 (1-0) devant Karlsruhe.