Le Bayern Munich, avec Kingsley Coman buteur, a fait un grand pas vers le titre officieux de champion d'automne en dominant le Hertha Berlin (2-0), samedi à l'Allianz Arena, lors de la 14e journée du Championnat d'Allemagne.

Avec 40 points, le triple champion en titre possède 11 unités d'avance sur Dortmund et peut être assuré de virer en tête avant la trêve hivernale, si le Borussia ne parvient pas à battre Stuttgart (16e) dimanche.

L'équipe de Pep Guardiola, même privée de Thiago Alcantara, David Alaba et Arjen Robben, n'a jamais été inquiétée dans sa quête d'un 13e succès (pour 1 nul), trouvant la faille par l'inévitable Thomas Müller (34) et Kingsley Coman (41).

Oublié au deuxième poteau, Müller le renard des surface a prolongé dans le but un ballon dévié de la tête par Mehdi Benatia, sur un corner tiré de la droite par Arturo Vidal.

Avec cette 13e réalisation, le champion du monde 2014 a déjà égalé son total des trois dernières saisons complètes!

Coman a doublé la mise juste avant la pause (41) avec son troisième but en Bundesliga : sur un service de Jerôme Boateng, Javi Martinez a dévié directement le ballon vers le Français qui a conclu du pied droit.

Associé en duo avec Xabi Alonso en milieu récupérateur, Martinez a encore réalisé une superbe prestation pour sa huitième apparition, toutes compétitions confondues, depuis son retour d'une longue blessure.

Dortmund mise sur Reus et Aubameyang

Ni Salomon Kalou ni Vedad Ibisevic, de retour de suspension, n'ont pu inquiéter Manuel Neuer, laissant le Hertha toujours sans succès à Munich en 38 ans.

Mönchengladbach a évité son premier revers de l'ère André Schubert en arrachant le nul chez la lanterne rouge Hoffenheim (3-3) grâce à un but de Johnson en toute fin de match (87).

Gladbach (23 pts) ravit la 4e place au Hertha grâce à une meilleure différence de buts, à une longueur de Wolfsburg, en déplacement dimanche à Augsbourg (17e).

Hambourg a le vent en poupe. Tombeur de Dortmund une semaine plus tôt, le club hanséatique a remporté le derby du nord sur la pelouse du Werder Brême (3-1) pour s'installer provisoirement au 6e rang (21 pts), laissant le Werder aux portes de la zone rouge (15e, 13 pts).

En bas de tableau, Hanovre a fait la bonne opération en surclassant le promu Ingolstadt (4-0) pour remonter au 14e rang avec quatre unités d'avance sur le premier relégable.

Dortmund mise sur le retour de Marco Reus et Pierre-Emerick Aubameyang pour mettre fin à une série de deux revers de rang, à Hambourg (3-1) la semaine dernière puis à Krasnodar (1-0) jeudi en Europa League.

Leverkusen et Schalke, deux équipes à 20 points, s'affrontent lors de la clôture dominicale pour rester dans la course à l'Europe.