BERLIN - Le Bayern Munich lance vendredi la reprise du championnat d'Allemagne par un déplacement à Mönchengladbach, bien décidé à prendre sa revanche sur le match aller et poursuivre sa quête d'un 23e titre national.

Après les agapes de fin d'année, le champion d'automne a repris le travail sous le soleil du Qatar. Et le résultat fut plus qu'encourageant pour le coach Jupp Heynckes qui n'eut à regretter aucun bobo et qu'à se réjouir du retour tant attendu de Bastian Schweinsteiger.

« On veut retrouver le niveau d'avant ma blessure. Ces matches où l'on dominait l'adversaire, on marquait beaucoup de buts en ne laissant pratiquement aucune chance à l'adversaire », a prévenu « Basti », avide de reprendre les commandes après deux mois et demi d'absence pour soigner sa clavicule fracturée.

Et tous, de Mario Gomez le buteur à Manuel Neuer le dernier rempart, font bloc derrière leur leader, prêts à balayer tous ceux qui se mettront en travers de leur route.

À commencer par « Gladbach »! Pas question cette fois de se laisser surprendre sur un but en contre, comme celui de Camargo en ouverture de la saison sur la pelouse munichoise (0-1).


Ribéry spectateur

Schweinsteiger de retour, c'est Franck Ribéry qui est réduit au rang de spectateur. Non pas en raison d'une blessure mais tout simplement le prix à payer pour un comportement de « Bad Boy » qui lui avait valu une exclusion lors du dernier match avant la trêve.

« Ce n'est pas un problème », assure toutefois Lahm tandis que Toni Kroos, utilisé sur le flanc gauche durant la préparation, fait remarquer « que le poste n'est pas une nouveauté pour moi ».

Arjen Robben, lui, sera présent sur le flanc droit. Avec l'espoir « que la période de blessures est oubliée » afin de retrouver l'éclat de sa première saison au Bayern, « la meilleure de ma carrière ».

« Il ne faut pas penser que "Gladbach" est mort », souligne toutefois Kroos, en référence au coup dur que fut l'annonce du transfert de Marco Reus à Dortmund en fin de saison.

Les statistiques sont d'ailleurs assez favorables à un hôte qui a souvent contrarié le Bayern lors des 87 précédents duels, notamment dans les chocs historiques des années 70 avec dans ses rangs un certain... Heynckes.

« On respecte le Bayern qui a une pléiade d'internationaux mais on n'a pas peur », affirme d'ailleurs le coach suisse Lucien Favre qui, la déception du transfert digérée, compte tirer encore le maximum de Reus pour défendre l'excellente 4e place à mi-parcours.

Reste à savoir si la roquette de "Gladbach" aura la même motivation pour défendre des couleurs qui ne seront plus siennes l'été prochain. Mais aussi comment réagira le public envers l'un des principaux artisans de la renaissance du club à travers ses 10 buts en 15 matches...

Dortmund et Schalke, qui pointent à trois longueurs du Bayern, reprendront leur chasse durant le week-end: le champion en titre sans son génial Mario Götze (adducteurs) dimanche à Hambourg, et le club de Gelsenkirchen samedi en recevant Stuttgart.