BERLIN - Le Bayern Munich va tenter face à Hanovre, dimanche à l'occasion de la 20e journée du Championnat d'Allemagne de football, de faire taire doutes et inquiétudes sur la santé d'un club qui, s'il fait toujours la course en tête, ne séduit plus.

Depuis la reprise du championnat début février, les Munichois n'ont engrangé qu'une victoire serrée face au modeste Rostock (2 à 1) et un nul (1-1) face à leur principal poursuivant, Brême.

Mais malgré leur avance de trois points au classement, ils n'ont guère convaincu dans les deux rencontres.

Le club, privé de son milieu offensif, Franck Ribéry, touché à la cuisse droite lors de la première période face à Rostock le 1er février, semble actuellement prendre la mesure de sa "Ribéry-dépendance".

Les dirigeants du Bayern ont certes tenté d'imposer sur le côté gauche, à la place du Français, l'international allemand Bastian Schweinsteiger face à Brême, mais le joueur n'a guère convaincu.

En revanche, Munich pourrait placer ses espoirs en Toni Kroos, jeune étoile montante de seulement 18 ans et qui vient d'être intronisé par le "pape" du football allemand, Franz Beckenbauer.

"Quelqu'un comme lui peut apporter quelque chose sans le moindre doute dès le début du match", a assuré celui qui est aussi président du conseil de surveillance du Bayern.

Une victoire face à Hanovre (8e) apporterait donc une bouffée d'air frais à une équipe constamment sous le feu des projecteurs.

De son côté, le numéro deux, Brême, dispose à priori d'un match "facile" puisqu'il reçoit le reléguable Nuremberg, vainqueur de la Coupe d'Allemagne l'an dernier et qui traverse cette saison une grave crise interne. Mardi, le club bavarois, 16e au classement, a d'ailleurs remercié son entraîneur, Hans Meyer.

Il a été remplacé immédiatement par un ancien de Bielefeld, Thomas van Heesen.

Les Munichois devraient également surveiller avec attention les performances de Schalke 04 qui, après sa victoire 3 à 2 face à son grand rival régional Dortmund dimanche dernier, est remonté à la 3e place du classement, à deux points de Brême.

Seule équipe allemande encore en lice en Ligue des Champions, les joueurs de Gelsenkirchen, qui affrontent Porto en 8e de finale de cette compétition mardi, veulent à tout prix engranger une nouvelle victoire, vendredi face à Wolfsburg, pour rester dans la course au titre de champion.

Le programme (heures en GMT):
Vendredi:
(19h30) Schalke 04 - Wolfsburg

Samedi:
(14h30) Duisbourg - Stuttgart
Karlsruhe - Leverkusen
Brême - Nuremberg
Cottbus - Dortmund
Berlin - Bielefeld
Rostock - Francfort

Dimanche:
(16h00) Hanovre - Bayern Munich
Hambourg - Bochum