BERLIN - Le Bayern Munich, toujours laborieux mais affichant le réalisme d'un champion en puissance, et le Werder Brême, en pleine "bourre" malgré l'absence de cadres, ont pris leurs aises au sommet du Championnat d'Allemagne, samedi et dimanche, lors de la 15e journée.

Le titre honorifique de champion d'automne se jouera entre le Bayern et le Werder, en attendant qu'ils s'expliquent, selon toutes vraisemblances seuls, jusqu'en mai pour le trophée de champion.

Les deux rivaux ne tournent pas au même régime, mais ils ne sont toujours séparés que d'un point à deux journées de la longue trêve hivernale.

Le Werder est brièvement passé en tête du championnat à la faveur de sa victoire samedi contre Hambourg (2-1) : le derby du nord de l'Allemagne n'a certes pas tenu toutes ses promesses avec un engagement physique souvent limite, mais a consacré indubitablement l'équipe la plus complète du moment.

"L'équipe éprouve beaucoup de plaisirs", s'est félicité Thomas Schaaf, l'entraîneur du Werder qui avait reconduit l'équipe qui avait battu le Real Madrid (3-2), mercredi en Ligue des champions.

"Si nous voulons être au sommet du classement en fin de championnat, il faudra encore livrer de telles prestations", a ajouté le technicien encore privé de Torsten Frings, Tim Borowski et, depuis une semaine, de son gardien Tim Wiese.

Ribéry sifflé

Si Hambourg a concédé sa première défaite depuis dix matches, il reste 3e à trois points du leader et à deux du Werder : "On a manqué de fraîcheur, mais on va vite oublier cette défaite", a assuré Huub Stevens, l'entraîneur d'Hambourg.

De son côté, le Bayern est toujours convalescent mais gagne à nouveau, ce qui lui est peu arrivé (deux victoires, une défaite et quatre nuls toutes compétitions confondues) depuis fin octobre.

Le leader s'est imposé sur un but de Franck Ribéry (22), son quatrième en Bundesliga qu'il a célébré en chambrant les supporteurs adverses, ce qui lui a valu d'être copieusement sifflé tout au long de la rencontre.

"C'était important de prendre les trois points contre une très bonne équipe de Bielefeld", a souligné l'ancien Marseillais, devenu le plus cher transfert de l'histoire de la Bundesliga.

"C'était un match difficile, il a fallu nous battre et après notre but, on n'a plus vraiment été mis en danger, mais il y a encore trop de ballons de perdus", a regretté Hitzfeld.

Avec sa quatrième victoire consécutive, samedi sur le terrain de Berlin (3-0), Leverkusen s'est hissé à la 4e place et pourrait se mêler à la bataille pour le titre, plus sûrement pour la Ligue des champions.

En bas de classement, Nuremberg, vainqueur de la Coupe d'Allemagne 2007, est au plus mal : il s'est incliné 1 à 0 devant Duisbourg et compte deux points de de retard sur Rostock, le premier non-relégable.