BERLIN - Le Bayern Munich, toujours sans Franck Ribéry mais avec un Arjen Robben impliqué sur les deux buts, s'est imposé samedi à Cologne (2-0), une première victoire de la saison à l'extérieur permettant au tenant de consolider sa première place, après six journées.

Ribéry toujours absent (genou), Götze en profite pour enchaîner les buts pour le Bayern. Après son doublé contre Paderborn (4-0), « Super Mario » a mis le champion d'Allemagne sur orbite en ouvrant la marque à la 19e minute contre le promu Cologne.

Déjà impliqué sur le premier but, Robben s'est amusé sur la droite de la surface avant de transmettre à Götze dont le centre, manqué par Lewandowski, a été détourné dans ses buts par Halfar sous pression d'Alaba (67e).

Pep Guardiola n'avait opéré qu'une « mini-rotation » en appelant Bernat et Rafinha dans le onze de départ. Mais le Catalan a ensuite profité de la domination de sa troupe pour reposer Boateng et Müller (55e) puis Robben (75e), en vue du déplacement au CSKA Moscou mardi en Ligue des champions.

Peu sollicité, Manuel Neuer a tout de même réussi deux parades successives (34e) pour garder ses cages inviolées pour la cinquième fois de rang en incluant la victoire contre Manchester City (1-0) en C1.

« Ce n'était facile car Cologne était très bien organisé en défense. Mais on a bien contrôlé le ballon, on n'a pas perdu la concentration et concédé peu de contres », s'est réjoui Guardiola, qui passera la nuit avec ses troupes à Cologne avant l'envol dimanche pour Moscou.

Schalke a remporté le 85e derby de la Ruhr en battant Dortmund (2-1), deuxième victoire consécutive de la saison lui permettant d'intégrer pour la première fois le top-10 du championnat (8e) avec une longueur d'avance son rival.

Les Africains de Bundesliga ont été à l'honneur avec les Camerounais Joël Matip (10e) et Eric-Maxim Choupo-Moting (23e), buteurs pour Schalke, et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (26e) pour le Borussia.

Schalke a mené 2-0 après 23 minutes de jeu en profitant des carences de la défense borussienne, qui bénéficiait pourtant de la première titularisation du champion du monde Mats Hummels en charnière centrale.

Battu pour la 3e fois cette saison, le Borussia peut regretter une entame complètement manquée et une domination en seconde période qui s'est heurtée sur le portier adverse.

Encourageant pour Schalke avant la réception de Maribor mardi. « Une soirée de merde », pour le coach de Dortmund, agacé par le laxisme défensif avant le déplacement mercredi à Anderlecht...

Emmené par un Raffael des grands jours, Mönchengladbach a conservé son invincibilité en s'imposant (2-1) à Paderborn. Cette troisième victoire de la saison (2 nuls) permet au club rhénan de devenir premier dauphin avec 12 points, deux longueurs derrière le Bayern.

Passeur au millimètre sur le premier but d'Herrmann (8e), Raffael a doublé la mise de la tête six minutes plus tard.

« Gladbach » devance désormais d'un point Leverkusen qui, bien que réduit à dix après l'expulsion de Spahic (28e), a ramené le nul (0-0) de Fribourg en se créant même les meilleures occasions.

Revigoré par le nul (2-2) ramené de Dortmund, Stuttgart a décroché contre Hanovre (1-0) son premier succès de la saison grâce à un but de Schwaab (69e). Avec 5 points, le club souabe s'extrait provisoirement de la zone rouge.