LONDRES - La période des fêtes a débuté samedi avec une emballante 18e journée qui a notamment vu Arsenal remporter son derby face à Tottenham (2-1) et Liverpool se relancer en battant Portsmouth (4-1), avant Blackburn-Chelsea et Manchester United-Everton dimanche.

Le froid, qui s'abat depuis une semaine sur l'Angleterre, semblait avoir gelé temporairement l'appetit offensif des équipes de la Premier League. Seulement six buts ont en effet été inscrits en premier période samedi.

Une fois la température digérée, les filets se sont remis à trembler comme d'habitude: 15 réalisations après la pause pour un total de 21 en 7 rencontres!

Deux d'entre eux ont été marqués par Fernando Torres. Il est en train de devenir une véritable légende vivante à Anfield. Face à Portsmouth, il a porté son total à 14 buts en 21 rencontres, toutes compétitions confondues.

Quand son prodige espagnol va, Liverpool va bien aussi. Le club s'est relancé avec cette convaincante victoire sur Portsmouth (4-1). Les hommes de Benitez effacent leurs deux dernières défaites consécutives en championnat face à Reading (3-1) et Manchester United (1-0).

Ce succès leur permet de rester à 10 points du leader Arsenal qui s'est sorti du piège tendu par son voisin honni Tottenham.

Les Gunners auraient pourtant pu s'incliner si Manuel Almunia n'avait pas repoussé le penalty de Keane alors que le score était de 1-1. Mais la force des joueurs de Wenger cette saison est leur capacité à réagir. Ils l'ont encore montré en l'emportant à quinze minutes de la fin du match (2-1).

William Gallas et ses coéquipiers prennent un peu d'avance sur Manchester United (4 points) et remettent la pression sur les Red Devils qui affrontent Everton dimanche et Chelsea qui se déplace à Blackburn, tous deux pour qui l'erreur est interdite sous peine d'être distancés.

Enfin, dans la bataille pour le maintien, Bolton est sorti de la zone rouge en écrasant Birmingham (3-0) grâce à un doublé d'Anelka alors que Sunderland y a pris sa place en perdant à la dernière minute à Reading (2-1).