MADRID (AFP) - Le FC Barcelone a frappé fort pour la 2e journée du Championnat d'Espagne de football en surclassant Osasuna (3-0), quatrième de la dernière Liga, samedi au Camp Nou.

En soirée, Valence a confirmé ses ambitions - contester le titre au FC Barcelone et au Real Madrid - en s'imposant sur le terrain de l'Atletico Madrid (1-0) sur un but de l'attaquant international espagnol David Villa.

Les deux équipes ont terminé la rencontre à 10 après les exclusions de l'Italien Emiliano Moretti (Valence) et de Fernando Torres (Atletico).

Après avoir marqué trois buts au Celta Vigo lors de la 1re journée en en prenant deux sur des erreurs défensives, le Barça a de nouveau inscrit trois buts (doublé d'Eto'o et Messi) tout en préservant son but inviolé.

La titularisation du défenseur central français Lilian Thuram, à la place de Carles Puyol, sans doute encore meurtri par la défaite de l'Espagne mercredi en Irlande du Nord (2-3) pour les éliminatoires de l'Euro-2008, a grandement participé à stabiliser la défense "blaugrana".

"On a bien joué et nous n'avons laissé aucune chance à notre adversaire", s'est félicité l'entraîneur néerlandais du Barça, Frank Rijkaard.

L'attaquant camerounais Samuel Eto'o a ouvert la marque dès la 2e minute de jeu après un petit festival du Brésilien Ronaldinho côté gauche de la surface de réparation, bien assisté par Deco.

Eto'o a doublé la mise (27e) en profitant des errements de la défense adverse avant d'offrir le troisième but à l'Argentin Lionel Messi (37e).

Si quelques doutes avaient pu surgir après la lourde défaite du club catalan face au FC Séville en Supercoupe d'Europe (0-3), ils ont été levés devant les 63.000 spectateurs présents au Camp Nou samedi soir.

Quant à Osasuna, privé de son entraîneur mexicain Javier Aguirre, parti à l'intersaison à l'Atletico Madrid, la saison s'annonce nettement moins flamboyante que la dernière, avec zéro point au compteur en deux matches et surtout cinq buts encaissés pour aucun marqué.